FR|EN

L’usine du futur se prépare en Île-de-France

Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Process Transformation des métaux Autres transports
26/01/2015

Dans le cadre du Plan Industries Île-de-France, la Région s’engage dans la modernisation technique et technologique des outils de production et propose un dispositif d’appui adapté aux besoins des TPI et des PMI franciliennes.

 
Suite à la présentation des 34 plans industriels de la nouvelle France industrielle, le plan national « Usine du futur » a été officiellement lancé, le 7 mai 2014. Ce dispositif a pour ambition de combler le retard d'investissement, à l'origine du décrochage de l'industrie française, et de permettre à nos régions de remettre leurs appareils productifs en pole position pour la prochaine révolution industrielle. Une feuille de route a été établie (pilotage : Fives et Dassault Systèmes) et les Régions ont été sollicitées pour être au cœur de la mise en œuvre de ce programme. L’objectif est de permettre à l’industrie française de disposer d’usines performantes, flexibles, sûres, respectueuses de l’environnement, économes en énergies et assurant la place de l’homme au centre de son modèle.

Usine du futur en Île-de-France

La Région Île-de-France a décidé de relever ce challenge en intégrant un volet « Usine du futur » à l’actuel Plan Industries Île-de-France, mis en place depuis le 1er janvier 2013 et qui propose une gamme d’actions adaptées aux besoins des TPI/PMI franciliennes.
L’objectif avoué de la Région Île-de-France est d’encourager les entreprises, quelle que soit leur taille, à mettre en place une organisation plus productive et efficace en plaçant l’humain au cœur du process.

Les actions du Plan Industries Île-de-France se scindent en deux volets avec des actions distinctes et complémentaires. L’ensemble s’appuie sur une connaissance particulière des entreprises régionales intervenant dans l’industrie francilienne :

- le volet « Usine du Futur » vise à permettre aux entreprises d’optimiser leurs outils de production 
- le volet  « Développement commercial » a pour objectif d’offrir des vecteurs de promotion supplémentaires aux PME afin de faire connaître leurs activités et gagner de nouveaux marchés.
Initiateurs de la démarche, le Conseil régional Île-de-France et l'État s'appuient sur un large partenariat pour assurer le déploiement de ce plan : ASTech, Finance Innovation, Mov’eo, Comité Mécanique Île-de-France, RAVI (Réseau Automobilité et Véhicules en Île-de-France) ainsi que sur le soutien financier de l'Union européenne. 

Plus d'informations au 01 55 65 37 53

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche