FR|EN

L’industrie du futur dévoilée à Bourges

04/07/2016

Le rendez-vous de la mécanique qui s’est tenu le 30 juin 2016 dans l’usine Seco Tools de Bourges a illustré aux nombreux participants toutes les cartes pratiques pour « réussir son industrie du futur ».

 

Carton plein pour le rendez-vous de la mécanique « Réussir son industrie du futur », le 30 juin 2016 à Bourges, chez le fabricant d’outils coupants Seco Tools.  Cette demi-journée consacrée à la découverte de l’industrie du futur, de ses enjeux, des moyens aux services des industriels et des technologies clés des usines de demain a, en effet, attiré 67 personnes.

Les participants sont passés naturellement de la théorie à la pratique. Après la présentation du concept par des représentants de l’Alliance Industrie du Futur, ils ont très vite été plongés dans les outils pratiques de diagnostic et de mise en œuvre de la démarche dans l’entreprise avec un expert du Cetim. Ils ont ensuite constaté, sur le terrain, les résultats tangibles de l’opération « Seco Futur Factory 4.0 » mise en œuvre dans l’usine berruyère du fabricant d’outils coupants, au travers de cinq démonstrations.

 

5 technologies d’avenir

Première technologie dévoilée, une cellule de marquage laser robotisée « mobile ». Installée dans un container à bateau reconditionné, cette machine peut être déplacée dans l’atelier, ou sur un autre site, en 24 heures seulement, pour gagner en flexibilité. Dans son atelier, Seco utilise également la solution d’Optifive sur tous ses centres d’usinage à 5 axes. Pour les rendre plus performants, ce système mesure la géométrie de la machine et applique automatiquement les corrections nécessaires pour optimiser le point pivot de la machine. L’ensemble de l’atelier emploie en outre la solution de gestion des données d’outils de TDM Systems.

Deux autres solutions, un outil de suivi de parc et d’assistance à la maintenance des machines à distance de GF Machining Solutions et la plateforme collaborative Enjoy Your Business, destinée à traiter le processus d’innovation dans l’usine, ne tarderont pas à être implémentées. Et ce n’est pas fini. Les dirigeants de cette usine « modèle »pour le groupe étudient notamment la mise en place de systèmes de traçage des outils et des bacs dans les ateliers.

 

Retrouvez plus d’informations sur l’industrie du futur et ses technologies clés, sur la chaîne Youtube de Cetim France, et ici une description de l’usine Seco Tools de Bourges.

Vous pouvez également consulter le programme des prochains Rendez-vous de la mécanique « Réussir son industrie du futur » sur notre site, rubrique « Agenda ».

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche