En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

Journées Transfert 2017 : trois jours pour découvrir les résultats d’études collectives du Cetim

Les trois journées techniques dédiées à l’usinage, aux transmissions, et aux équipements et installations organisées en 2017 par le Cetim ont permis aux industriels de découvrir les résultats de ses dernières études collectives. Des rendez-vous au programme chargé et à l’organisation revue pour s’adapter aux nouvelles demandes des industriels.

 

22 novembre 2017, Saint-Étienne : les industriels se pressent dans le hall du Cetim. Leur objectif, découvrir les résultats des actions collectives conduites par leur Centre dans l’usinage. Deux sessions en parallèle leurs sont proposées. Une première, sur les nouveautés dans ce procédé de fabrication (machines, outils, commande numérique, solutions de fabrication assistée par ordinateur, périphériques, etc.) retenues par les experts du Cetim et du Cetim-Ctdec, et les résultats et perspectives du polissage robotisé ; la deuxième focalisée sur les travaux en termes d’usinage piloté et d’usinage électrochimique de précision.

 

Les transmissions

Les transmissions ont lancé la dynamique de ces rendez-vous le 11 mai 2017 à Senlis au cours d’une journée intitulée : « de la conception à la surveillance, les composants de transmissions répondent au plus juste aux exigences de demain ». Au programme, les performances énergétiques et la fiabilité des composants, la surveillance des équipements, la modélisation et la simulation des transmissions de puissance.

 

Les équipements et installations

Le Cetim a ensuite donné rendez-vous aux fabricants d’équipements et d’installations le 3 octobre 2017 à Senlis, pour leur dévoiler les avancées dans leur secteur. Parmi les thématiques abordées : le bruit des transmissions mécaniques et des installations de pompage, la fatigue vibratoire des équipements fluidiques et l'endommagement des soupapes, une base de données sur la résistance des matériaux pour les équipements sous pression, ou encore les nouveautés en soudage et son contrôle.

 

En 2017, l’organisation des Journées transfert réservées aux cotisants a été revue pour répondre aux attentes et remarques des industriels (besoin de présentations plus denses, de temps d’échange allongé et de sujets avec un volet R&D affirmé). Par ailleurs, les participants ont eu la possibilité de rencontrer des experts du Cetim, lors de rendez-vous personnalisés, afin d’obtenir des réponses technologiques à leurs questions.

 

Devant le succès de ces rendez-vous 2017, le Cetim prévoit l’organisation de trois autres Journées Transfert en 2018 dans les secteurs des Engins mobiles, Tôles minces et fils, et Machines et process.

 

 

Retrouvez plus d’informations sur les sujets présentés lors de ces journées sur notre site, rubrique « Mécathèque ».

(23/11/2017)

Voir tous les articles

Mecatheque
Déployer Trouvez toutes nos études
en un seul clic !
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Cetim - Ressources humaines - Jeunes ingénieurs mécaniciens, consultez nos offres d'emploi