En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

H+ Valves contrôle ses soupapes avec Cetim Trius

La société H+ Valves contrôle les pièces brutes en acier au carbone livrées par ses sous‑traitants grâce à Cetim-Trius. Objectif : éliminer systématiquement les pièces qui ne présentent pas un traitement thermique conforme.

 

« Après une présentation détaillée de la méthode Cetim‑Trius, lors d'un salon industriel, j'ai été aussitôt convaincu de la pertinence de cette solution », se rappelle Emmanuel Gaujac, directeur général de H+ Valves, une PME lyonnaise spécialisée dans la fabrication de produits de robinetterie en inox, en bronze et en acier au carbone moulés.

La solution Cetim-Trius permet d’analyser la structure métallographique (taille des grains) des produits en acier au carbone, grâce à un signal ultrasonore. Si le spectre fréquentiel des signaux renvoyés par la paroi opposée de la bride est « basse fréquence », alors la structure métallographique est composée de gros grains, résultat d’un traitement thermique non conforme.

La solution Cetim-Trius est composée d’une tablette durcie équipée d’une carte ultrasonore et d’un palpeur. Cetim-Trius s’avère être une source importante de gains de productivité pour les opérations de contrôle qualité. C’est le facteur clé qui a décidé H+ Valves d’opter pour cette solution.

« Un opérateur met une à deux minutes pour prendre une dizaine de mesures par soupape - cinq sur le corps et autant sur le chapeau - et environ cinq minutes s’il souhaite enregistrer les données », témoigne Emmanuel Gaujac. Une révolution par rapport à la dizaine de répliques métallographiques seulement qu’un opérateur peut réaliser par jour !

 

Retrouvez l’intégralité de la fiche « Références » sur le site Cetim.fr, rubrique « Prestations », espace « Références ».

(07/07/2015)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim