FR|EN

Guichon Valves : une stratégie environnementale récompensée

Composants mécaniques Energie Equipements
25/08/2014

Guichon Valves a totalement reconçu l’une de ses vannes pétrochimiques. La démarche s’est faite par écoconception à l'aide du logiciel Atep du Cetim. Les gains sont importants et d’ordres environnemental et économique.

 

Spécialiste des vannes hautes performances et sur mesure, Guichon Valves a décidé d’anticiper la demande pour des produits plus respectueux de l’environnement. « Suite à une formation du Cetim sur l’écoconception, nous avons exploré cette voie en reconcevant l’un de nos produits phares, une vanne à passage direct en inox pour la pétrochimie », explique Romain Favre, responsable du bureau d'études. Guichon Valves a souhaité ainsi renforcer son positionnement d’industriel éco-responsable et aussi évaluer les gains potentiels de la démarche en termes de fabrication et de coût, sans rogner sur les performances de la vanne.

Des gains importants

Pour cette opération réalisée dans le cadre du programme collectif « Écoconcevoir 2012-2014 » du dispositif régional « Plan PME Rhône-Alpes », Guichon Valves a bénéficié de l’appui d’un consultant spécialisé en environnement ainsi que de l’outil d’écoconception Atep du Cetim, un logiciel gratuit, facile d’emploi et qui permet d’identifier rapidement les priorités environnementales lors du développement d’un produit. « Reprenant à zéro la conception de la vanne, nous avons pu dégager plusieurs axes d’amélioration possibles : emploi de matériaux recyclés, intégration de plastiques techniques, choix d’un autre mode de fabrication, etc. ». Une analyse de cycle de vie a également permis d’évaluer les bilans environnementaux du produit d’origine et du produit écoconçu. Les gains sont appréciables : des réductions de plus de 40% des indicateurs d’impacts sur le changement climatique, l’eutrophisation marine et la création d’ozone troposphérique sur la vanne reconçue, un nombre de composants diminué de 20%, une vanne allégée de 30%, des volumes morts réduits de 30% et un temps de fabrication divisé par deux.

 

 Retrouvez l’intégralité de la fiche « Références » sur le site Cetim.fr, rubrique « Prestations », espace « Références ».

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche