En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

Formation « devenir référent énergie dans l’industrie » : le second module est lancé

Le calendrier des sessions proposées par le Cetim et le Cetiat pour le deuxième module de la formation Pro-refei est disponible.

 

28 dates et 20 villes dans l’Hexagone. En 2019, le Cetim offre de nombreuses possibilités aux industriels pour participer au second module de la formation « devenir référent énergie dans l’industrie » du programme Pro-refei.

Le programme de formation Pro-refei, auquel participent le Cetim et le Cetiat, est portée par l’Association technique énergie environnement (Atee), le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, l’Ademe, EDF et Total Marketing France. Après un premier cours en ligne pour acquérir les fondamentaux, le parcours proposé se poursuit par un accompagnement présentiel sur deux jours donnant aux stagiaires les outils pratiques et opérationnels pour gérer le poste « énergie » sur leur site industriel.  Un troisième et dernier module prévoit un accompagnement en entreprise avec un formateur spécifique (2,5 jours d’appui du formateur par stagiaire) pour asseoir les compétences du stagiaire en termes d’outils, de méthodologie et de gestion de projets énergétiques.

Le Cetim et 11 autres organismes de formation sont habilités à dispenser la formation Pro-refei. Le programme ambitionne de former 3000 référents énergie dans l’industrie d’ici à décembre 2020. Avec un argument choc : les coûts pédagogiques sont financés par le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), à hauteur de 100 % pour les entreprises de moins de 300 salariés et de 50 % pour les autres, dans la limite de trois salariés par entreprise.

 

Retrouvez les dates et lieux des formations du Cetim proposées en 2019 sur notre site, rubrique « Formations » et plus d’informations sur Pro-refei sur le site du programme.

(30/11/2018)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim