FR|EN

Formation à l’audit de la performance énergétique des systèmes de pompage

Energie Equipements Process
17/12/2017

L’association Profluid propose une formation à l'efficacité énergétique dans le but de former des personnes à l’audit énergétique des systèmes de pompage. Réalisée avec le soutien du Cetim, de l’Ademe, de l’UNM et de l’Afnor, cette action se tient du 5 au 9 février à Courbevoie.

Que ce soit à l’échelon européen, avec des directives, des règlements, un plan Énergie, ou au niveau national, avec le Grenelle de l’environnement notamment, les économies d’énergie dans l’industrie font l’objet des plus vives attentions.

Ces dernières années, les systèmes de pompage en particulier ont fait l’objet de différents rapports et études mettant en évidence leur potentiel d’économie d‘énergie.

A cet effet, l’Association française des pompes et agitateurs, des compresseurs et de la robinetterie (Profluid) propose du 5 au 9 février 2018 à Courbevoie une formation intitulée « Audit de la performance énergétique des systèmes de pompage » développée par les industriels des pompes, dans le cadre de la commission professionnelle du Cetim. Une action destinée à former des auditeurs énergétiques capables de déceler les économies d’énergie à réaliser en dimensionnant aux mieux les systèmes de pompage.

 

Un potentiel important d’économie

D’après l’Ademe, ces équipements représentent 11 % de la consommation électrique de l’industrie française. Toujours selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, l’utilisation de matériel plus performant, mieux dimensionné et mieux piloté, comme des moteurs à haut rendement, équipés de variateurs électroniques de vitesse, pourrait être source de 25 % d’économie d’énergie.

Les estimations réalisées montrent que 75 % des systèmes de pompage sont surdimensionnés, souvent de plus de 20 %. Le coût d’investissement d’une pompe ne représente généralement pas plus de 15 % de son coût total de cycle de vie, alors

que l’énergie nécessaire à son fonctionnement représente jusqu’à 85 % de ce coût total.

La directive européenne Ecodesign 2009/125/CE a imposé des rendements élevés sur les pompes à eau et les moteurs électriques, mais cela ne concerne que les équipements neufs. Compte-tenu de la longue durée de vie des équipements, le renouvellement est très lent. Par ailleurs, il a été montré que l’optimisation des systèmes de pompage permet des économies d’énergie sans commune mesure avec ce qui peut être obtenu en travaillant sur les composants de manière séparée, et souvent pour des coûts bien moindres. Consciente de ces enjeux, la profession des pompes s‘est mobilisée pour  développer une approche système : une analyse (ou audit énergétique) du système, et des actions d’améliorations ciblées.

Concernant cette session en particulier, objet du premier point de l’action engagée par la profession, les formateurs, experts du domaine, présenteront les méthodes de calcul, les principes d’évaluation des pompes, les normes à respecter et dresseront un panorama des normes en vigueur.

Ils placeront l’auditeur dans une approche systémique de l’installation avec prise en compte des contraintes de sécurité.

Bonnes pratiques techniques, managériales, Reportings, méthodologie de conduite de mission d’audit pour homogénéiser les pratiques seront également à l’ordre du jour.

Par ailleurs, et afin de replacer sur le devant de la scène des bonnes pratiques énergétiques permettant aux industriels de réaliser à court terme des économies à moindre coût et de réduire les impacts environnementaux, l'Ademe a entamé une collaboration avec le Cetim aboutissant à l'édition d'un guide de « Maîtrise de l'énergie dans l'industrie mécanique » (Réf. 6A3A) .

Un partenariat destiné à permettre aux industriels d’identifier des voies de progrès dans leurs entreprises, d’estimer l’intérêt relatif de ces voies dans leur contexte et de pouvoir choisir les bons partenaires pour leurs projets.

 

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche