FR|EN

Données d’usinage : 50 nouvelles fiches en 2017 !

Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Transformation des métaux Autres transports
04/07/2017

La nouvelle édition des données d’usinage s’enrichit de 50 nouvelles fiches, portant leur nombre à 715. L’ensemble de ces fiches est accessible en ligne sur la Mécathèque du Cetim. Une version papier renouvelée et directement utilisable dans les ateliers est également disponible sur demande.

 

Les usineurs vont être ravis ! L’édition 2017 des « données d’usinage » s’enrichit de cinquante nouvelles fiches. Parmi les nouveaux matériaux traités, on retrouve l’acier inoxydable 304 et les alliages d’acier tels les X45E, 42CrMo4, 40CrMnMo8 et 55NiCrMoV7. Par ailleurs, de nouvelles fiches portent sur des opérations d’usinage comme le perçage ou le taraudage de matériaux déjà étudiés en fraisage et en tournage. Enfin, d’anciennes fiches ont été réactualisées pour prendre en compte l’arrivée sur le marché d’outils coupants et de stratégies d’usinage plus performants.

Les « Fiches de données d’usinage – Édition 2017 », dont les contenus sont issus de résultats d’essais menés par le Cetim, sont accessibles en ligne (réservées aux cotisants) sur le site Internet du Centre. Elles mettent à disposition des industriels des conditions opératoires immédiatement applicables aux pieds de leur machine. Choix d’outils, conditions de coupe de base, durée de vie de l’outil, font entre autres partie des données délivrées à l’usage des différents types d’opérations comme le fraisage conventionnel, le fraisage à grande vitesse, le tournage, le perçage et le taraudage.

Outre la version numérique, une version imprimée, originale et ergonomique, est également disponible. En quelques manipulations, elle fournit à l’opérateur d’une machine la fiche du matériau à usiner.

 

Vers l’usinage du futur

Dans cette édition totalisant 715 fiches, les matériaux métalliques réputés difficiles à usiner ne sont pas oubliés : niobium, alliages d’inconel, stellites, superalliages de nickel type Waspalloy, etc. Les matériaux composites sont également présents avec pas moins de 22 matières thermodurcissables, thermoplastiques et sandwichs type Nomex.

En usinage, de nouvelles technologies sont déjà industrialisées ou en passe de l’être, comme l’usinage assisté par cryogénie des superalliages ou le perçage vibratoire. Le Cetim prévoit de réaliser de nouvelles fiches intégrant ces nouveaux procédés ; un besoin pour les PME, dans un concept d’industrie du futur adoptant les dernières générations de matériels et de méthodes de fabrication.

Par ailleurs, en vue d’incorporer les données d’usinage dans une chaîne numérique, une base de données de type tableur excel à l’usage des entreprises est également à l’étude.

 

Les Fiches de données d’usinage – Édition 2017 sont disponibles sur le site internet du Cetim, rubrique « Mécathèque ». Si vous souhaitez recevoir gratuitement un exemplaire imprimé de ces fiches, vous pouvez également remplir ce formulaire de demande.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche