En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

Deux mécaniciens labellisés « Vitrine Industrie du Futur »

Poclain Hydraulics et Saunier Duval comptent parmi les quatre entreprises qui viennent de se voir décerner le label de l’Alliance Industrie du Futur, pour des projets de modernisation et de numérisation de leur outil de production.

 

La dernière vague de labellisation « Vitrine Industrie du Futur » par l’Alliance éponyme, fait la part belle aux mécaniciens. Parmi les quatre entreprises récompensées au mois de mai 2017, on retrouve en effet deux références du monde de la mécanique : le spécialiste des transmissions hydrostatiques Poclain Hydraulics et le fabricant de matériels de chauffage Saunier Duval.

 

Plusieurs sites récompensés pour  Poclain Hydraulics

Chez Poclain Hydraulics, c’est un projet impliquant deux sites (sur 11 que compte l’entreprise de 2 000 salariés) qui vaut à l’entreprise sa labellisation : le site de Verberie (Oise) pour le contrôle de moteur hydraulique en bout de chaîne de production, avant expédition au client, et l’usine de Marnaz (Haute-Savoie), pour l’organisation de production de pistons de moteur hydraulique par îlots et l’implantation d’un système de contrôle de production.

À noter, la démarche de Poclain Hydraulics s’inscrit dans un projet plus global, comprenant la définition d’une feuille de route sur trois ans pour l’ensemble de l’entreprise et la prise en charge de différents volets par les sites de production, puis la diffusion des innovations au sein du groupe.

 

Automatisation et numérisation chez Saunier Duval

Saunier Duval a pour sa part été labellisé pour une action réalisée sur son site de Nantes (520 employés), unique site industriel français du groupe Vaillant, qui abrite à la fois une usine de production ( notamment de chaudières murales gaz condensation) et un centre de R&D.

Au programme, la digitalisation des données de production et leur utilisation en temps réel afin d’améliorer la qualité de la production et d’optimiser des tâches à valeur ajoutée, et l’automatisation importante d’une nouvelle ligne d’assemblage, tout en maintenant une certaine capacité d’initiative de l’opérateur.

 

Le label « Vitrine Industrie du futur » est décerné par l’AIF. Il distingue des entreprises engagées dans la transformation de l’industrie, notamment par le numérique. A noter, les projets sélectionnés mettent en œuvre une fourniture de solutions technologiques d’origine majoritairement française. En mai, les entreprises Delta Dore et OCP ont également été labellisées, portant à 24 le nombre de vitrines Industrie du Futur depuis la création de l’AIF.

(14/06/2017)

Voir tous les articles

Mecatheque
Déployer Trouvez toutes nos études
en un seul clic !
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Cetim - Ressources humaines - Jeunes ingénieurs mécaniciens, consultez nos offres d'emploi