FR|EN

Démonstrateur robot : collaboratif et sur-mesure

Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Process Transformation des métaux Autres transports
05/11/2014

Le nouveau démonstrateur de robotique collaborative du Cetim possède deux bras Universal Robot qui se programment très facilement. Partie intégrante de la plateforme robotique Capme’Up, cet équipement léger et adaptable sur des supports différents peut être déplacé à l’intérieur des ateliers ce qui en accroît encore la rentabilité. Les bras seront proposés en test aux industriels dès le premier semestre 2015.

 

Le programme Capme’Up met un nouveau démonstrateur robotique au service des mécaniciens. Installée dans les locaux du Cetim à Senlis, au sein de la plateforme  robotique, il se compose de deux bras Universal Robot qui se programment notamment par simple enregistrement des déplacements effectués manuellement.

Chaque bras est équipé d’une pince permettant le chargement et le déchargement de pièces. Le bras de type UR 5 peut soulever 5kg de charge sur un rayon d’action de 850 mm. Le bras de type UR 10 peut déplacer des pièces allant jusqu’à 10kg avec un rayon de travail de 1 300 mm.

Doté d’une structure allégée, l’ensemble est facilement transportable et raccordable à toute installation avec une simple prise de courant. Bien plus, chaque bras étant démontable, ils peuvent être adaptés sur d’autres supports en fonction des besoins des entreprises. Une facilité qui accroît d’autant les perspectives de rentabilité des robots qui peuvent ainsi s’adapter au mieux aux besoins nombreux et changeant de la production industrielle.

« Ce robot à deux bras a été spécialement conçue pour le Cetim comme démonstrateur entrant dans le cadre du programme Capme’Up, indique Sylvain Acoulon du Cetim. Il va servir à répertorier les cas d’applications les plus représentatifs que ce soit en manipulation, assemblage, parachèvement, contrôle ou autres. Fort des expertises métiers ainsi réalisées, les bras seront ensuite proposés en test aux entreprises dès le premier semestre 2015, après une simple formation de deux jours. »

Initié dans le cadre des investissements d’avenir, le consortium Capme’up, formé par les trois instituts Carnot (CEA List, Ifpen et Cetim), a mis en œuvre un plan d’actions pour l’innovation en PME. Scindé en trois axes, le plan prévoit la prospection active et la diffusion des technologies au sein des TPE, des PME et des ETI ; l’accompagnement des entreprises dans l’innovation et le développement de plateformes technologiques sur les CND innovants, la robotique interactive, l’intégration système.

Plus d'informations sur le programme Capme'Up sur www.capmeup.fr

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche