FR|EN

Consommation d’énergie : le Cetim partenaire du projet européen Meman

Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Process Transformation des métaux Autres transports
16/03/2015

Seul projet agréé par l’Union européenne, au titre du programme européen  « usine du futur », Meman a pour objectif la réduction de la consommation matière et énergie de l'ensemble de la chaîne de valeur des secteurs de la mécanique et de la métallurgie. Quinze partenaires européens, dont le Cetim, y participent.

 

Le projet  européen Meman (Integral material and energy flow Management in manufacturing metal mechanic sector) a pour objectif d'améliorer la compétitivité des entreprises européennes du secteur de la mécanique et de la métallurgie en jouant sur l'optimisation de l'efficacité des ressources des chaînes de valeur complètes de fabrication. Le programme vise ainsi l'efficacité globale des ressources en incluant l'énergie, les matières premières et les autres intrants, dans une démarche d'optimisation intégrée.

Lancé le 26 janvier 2015, Meman est soutenu par un consortium qui rassemble six pays, quinze partenaires, y compris des entreprises industrielles, des PME, et des experts en modèles industriels éco-innovants. Les travaux portent sur l'optimisation de l'efficacité des ressources dans trois domaines : la fonderie, l'usinage et le traitement ainsi que la finition de surface. Le travail va se faire à travers la validation complète de nouveaux modèles d'affaires qui permettent la collaboration de différentes entreprises sur toute la chaîne de valeur. Des outils pratiques de soutien décisionnels sont prévus.

Trois pôles de compétences sont en charge des opérations : la fonderie avec à sa tête lma Corporation Mondragon - Cluster Innovation entrepreneurial  du Pays Basque en Espagne ; l’usinage avec à sa tête le Cetim associé à Mecanic Vallée - Cluster entrepreneurial des régions Limousin et Midi-Pyrénées, et Technofi ; le traitement de surface avec Eiffo - Cluster industriel et d’innovation pour l’Allemagne et l’Autriche.

Initiative de trois ans et demi, Meman est le seul projet agréé par l’Union européenne, au titre du programme européen  « usine du futur», sur le thème de l'énergie globale et de l’efficacité des autres ressources dans les entreprises manufacturières. Il est soutenu à hauteur de 6 millions d'euros par les fonds de la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon 2020.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche