FR|EN

Christophe Delcher du Cetim : ingénieur de l’année 2014

Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Process Transformation des métaux Autres transports
03/12/2014

L’Usine Nouvelle a révélé les noms des lauréats du prix des ingénieurs de l’année. Pour 2014, c’est Christophe Delcher du Cetim qui obtient le titre dans la catégorie « Innovation » pour une petite rondelle d’indesserabilité qui a déjà fait grand bruit.

 

À peine sortie de l’esprit de Christophe Delcher, ingénieur au Cetim, la rondelle de serrage Nord-Lock NLX reçoit la médaille d'argent de l'innovation au Fastener Innovation 2013 à Stuttgart puis… le premier prix de l’innovation au salon Nucklea 2013, le Tigre Blanc lors de la conférence sur l’énergie 2013 en Pologne, etc. ! Aujourd’hui, c’est son initiateur, Christophe Delcher, qui se voit décerné le prix de l’ingénieur de l’année de « L’Usine Nouvelle » dans la catégorie « Innovation ».

Un prix et une reconnaissance que Christophe Delcher a tenu à partager avec ses collègues du Cetim, et aussi avec les ingénieurs de la société Nord-lock avec qui cette fameuse rondelle a été développée.

« Cela a été une aventure extraordinaire, explique Christophe Delcher, car nous avons pu développer le produit de A à Z… passant de la conception, du dimensionnement, au prototype, ainsi qu’à l’étude et la mise au point du process de fabrication. »

Derrière cette innovation se cache une rondelle de sécurité pour les assemblages vissés ! Simple au premier abord, son développement a tout de même demandé deux ans. « Nous avons notamment dû mettre au point des procédés de fabrication innovants pour la réalisation des outillages de découpe et de frappe à froid avec des précisions de quelques microns », poursuit Christophe Delcher.

Réalisée dans le cadre d’un co-développement, cette rondelle de serrage est une opération gagnant-gagnant entre l’entreprise Nord-Lock et le Cetim. Nord-Lock dispose désormais d’un produit original et performant. Le Cetim, lui, a joué son rôle en matière de transfert de technologie.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche