FR|EN

Cetim dans le top 5 des déposants de brevets en Hauts-de-France

Automobile Autres transports Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Oil & Gas Process Transformation des métaux
08/04/2019

D’après le dernier classement dévoilé par l’INPI, le Centre compte parmi les premiers déposants de Brevets de la région.

 

L’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI) vient de publier son palmarès 2018 des déposants de brevets dans l’Hexagone. Avec 14 dépôts, le Cetim se classe au 5e rang des déposants de la région Hauts de France. Sur le plan national, ce score le situe à un niveau équivalent du top 10 des ETI.

Ce palmarès confirme la nécessité toujours plus forte pour les grands groupes d’aligner politique d’innovation et stratégie de propriété industrielle. Il montre par ailleurs une volonté de protection accrue de la part des organismes publics, mais aussi de la part d’entreprises plus petites. Deux ETI (Soitec et Trèves) figurent d’ailleurs dans le top 50 des demandes de brevets déposées l’an dernier.

 

Des innovations au service des industriels

Parmi les brevets déposés par le Cetim en 2018, on retrouve notamment un procédé de détection des défauts mécaniques d’une pompe électrique s’appuyant sur un algorithme d’analyse de courant. Pour les fabricants de pompes, il s’agit d’acquérir un avantage concurrentiel par une prise d’engagement accrue sur les performances et la disponibilité de leurs équipements. Une démarche qui entre pleinement dans l’action d’innovation qui avec la R&D, les partenariats scientifiques, les développements technologiques, fait partie intégrante des missions collectives du Cetim.

 

Retrouvez l’intégralité du classement de l’INPI sur : https://www.inpi.fr/sites/default/files/inpi_statistiques_palmares_2018_0.pdf

 

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche