En France

Retour > A la une

CTDEC Cetim Edge

CTDEC et Cetim : ensemble pour la mécanique

Le CTDEC et le Cetim s’associent. Bonnes pratiques, expertises, savoir-faire et moyens vont être mis en synergie pour mieux servir les entreprises.

La collaboration ne date pas d’hier, mais elle prend aujourd’hui, avec cet accord, une nouvelle ampleur. De fait, déjà engagés dans une coopération fructueuse en usinage au sein du réseau Intercut, le Centre Technique de l’industrie du décolletage (CTDEC) et le Cetim ont décidé d’aller plus loin. Objectif de l’accord : mutualiser un ensemble unique de compétences et de moyens pour servir la mécanique en général et les mécaniciens savoyards en particulier.

Par ce nouvel accord, le Cetim apporte un soutien financier significatif dédié aux actions de veille technologique, de R&D et de transfert de résultats d’études. Les entreprises vont ainsi bénéficier d’un élargissement des domaines technologiques couverts, notamment en traitement de surface et traitement thermique, en éco-conception, en technologies propres de production, ou encore en procédés d'assemblage.

Pour le CTDEC, ce nouveau chapitre de son histoire correspond clairement à un élargissement de son domaine d’application. « Via le réseau du Cetim, nos travaux de R&D et notre savoir-faire pourront diffuser vers l’ensemble des usineurs de l’hexagone », dit Thierry Guillemin, directeur général du CTDEC. Par cet accord, le CTDEC apporte ses compétences sur les machines et process de micro-usinage, sur l'usinage de très grande précision, sur le contrôle process sur machine d'usinage, sur la métrologie des surfaces en lien avec les paramètres d'usinage.

Cette mutualisation des ressources et les complémentarités techniques des deux centres vont servir les entreprises mécaniciennes. Parmi les premiers thèmes de travail amorcés, on peut citer la recherche et le développement amont sur le micro-usinage, des projets collaboratifs tels que « Edge », ou encore des actions de valorisation liées au lean et à la propreté des surfaces.

Premier projet lancé par le consortium Intercut Network, Edge vise à élaborer une chaîne numérique complète permettant d’usiner des outils coupants en moins d’une semaine.

sqr@cetim.fr

Une question technique ?

(13/03/2012)

Voir tous les articles

Mecatheque
Déployer Trouvez toutes nos études
en un seul clic !
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Cetim - Ressources humaines - Jeunes ingénieurs mécaniciens, consultez nos offres d'emploi