FR|EN

Biomimétisme : réparer le vivant

Composants mécaniques Energie Transformation des métaux
05/10/2015

La journée scientifique « Matériaux et vivant », organisée le 8 septembre 2015 à Nancy par l’institut Jean Lamour, a été riche en perspectives et en innovations. Au sommaire : la médecine régénérative et les matériaux bio-inspirés. Retour sur quelques points forts de la journée au travers de cette note de veille.

 

La salamandre arrive à régénérer une patte en 9 semaines. Pourquoi pas nous ? Tel est en substance l’image forte qui sous-tend les travaux des chercheurs en biomimétisme ? Autrement dit : comment faire pour réparer le vivant ?

Plusieurs voies sont ouvertes aujourd’hui et des progrès significatifs ont été réalisés. Ainsi, les verres bioactifs permettent la médecine régénérative des tissus osseux et visent les tissus mous grâce aux progrès de la vascularisation et de la fabrication additive.

Les couches minces bioactives réalisent des interfaces matériau-cellule pour implants, tissus (os, cartilages, muscles, tendons, ligaments, peau) et biocapteurs.

Des matrices extracellulaires de culture,  « ciments » des cellules, sont développées à partir de chitosane et essaient d’atteindre la taille de grandes structures : fibres pour tendons, film pour la peau, hydrogel pour le cartilage, fibres pour les vaisseaux sanguins, éponges pour les os.

L’enjeu ultérieur du biomimétisme est d’arriver à des architectures avec beaucoup d’eau pour se rapprocher davantage des organes.

Tous ces progrès ont été présentés, le 8 septembre 2015 à Nancy, lors de la Journée de l’Institut Jean Lamour, membre de l’Iceel (Institut Carnot énergie et environnement en Lorraine).

Retrouvez les détails de cette note de veille en accès libre sur cetim.fr. Pour y accéder, devenez membre de notre site. C'est gratuit ! L’ensemble des notes de veille est disponible sur cetim.fr, rubrique « Mécathèque ».

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche