FR|EN

Ateliers CND Capme’Up : testez gratuitement vos produits !

Composants mécaniques Energie Equipements Transformation des métaux Autres transports
07/09/2014

Tri de pièces, contrôle de serrage, détection des brûlures, recherche de fissures, détection de corrosion ou d’érosion, contrôle des soudures ou d’un arbre, défauts de surface sur matériaux composites ou métalliques, simulation, etc. : telles sont les technologies CND mises gratuitement aux services des entreprises lors d’ateliers CND personnalisés, commentés et expliqués sur démonstrateurs par les experts du Cetim.

 

Les nouvelles technologies de Contrôle non destructif (CND) sont devenues, en quelques années, une réalité industrielle avec des applications concrètes dans les secteurs du manufacturing, de l’énergie, du transport, etc. Éprouvées, elles connaissent parfois de nouveaux usages apportant ainsi des gains en temps, coûts, traçabilité et impact écologique.

Les prix des matériels baissant, ces CND innovants (TOFD, Ultrasons multiéléments, thermographie infrarouge active, tomographie rayon X, émission acoustique, bruit ferromagnétique, etc.) sont désormais abordables par des PME et des ETI réalisant ponctuellement des opérations de contrôle. Elles sont aussi, souvent, la meilleure réponse technico-économique aux nouvelles exigences industrielles en contrôle, surveillance et maintenance.

Pour aider les entreprises à passer le cap, concrétiser un projet et découvrir ces technologies et leurs applications, le Cetim et le CEA List, réunis au sein du programme Capme’Up, ont mis en place des ateliers CND gratuits. Ouverts à dix personnes maximum, ces ateliers sont conçus « sur mesure » pour mettre en avant, étudier, et solutionner les problématiques spécifiques des industriels présents. Les thèmes abordées : le tri de traitements ou de nuances par courants de Foucault et ultrasons, le contrôle du serrage des vis par sondes Emat, la détection des brûlures de rectification sur pignons par bruit ferromagnétique, le contrôle des pièces métalliques ou composites par thermographie infrarouge active, le contrôle des soudures par TOFD, le contrôle d’un arbre par les ultrasons multiéléments et la présentation de Gekko, un nouveau système d’imagerie par ultrasons multi-éléments.

Concentrés sur une plage horaire limitée (14 heures-16 heures), ces ateliers peuvent aussi se poursuivre par des rendez-vous personnalisés sur des cas particuliers.

Les séances prévues au second semestre 2015 sont le 29 septembre, le 28 octobre, le 25 novembre et le 16 décembre au Cetim à Senlis; le 1er octobre, le 2 novembre et le 8 décembre au Cetim à Nantes; le 13 octobre, le 10 novembre et le 3 décembre au Cetim-Cermat à Mulhouse.

Porté par les instituts Carnot Cetim, CEA List et Ifpen Transport Énergie, le programme Capme’Up, initié dans le cadre des investissements d’avenir (Appel à projets ANR Valorisation Carnot), met, notamment, trois plateformes technologiques au service des entreprises : contrôles non destructifs (CND) innovants, robotique interactive, intégration système. Le programme possède un site web unique (www.capmeup.fr).

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche