FR|EN

Aide à l’acquisition d’un premier robot : il ne reste que quelques mois !

Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Process Transformation des métaux Autres transports
27/01/2016

Le programme Robot Start PME se termine le 31 mai 2016. Plus de 200 PME en ont déjà bénéficié. Il ne reste qu’une quarantaine de places à saisir pour être accompagné dans l’installation de son premier robot. L’investissement à réaliser bénéficie toujours d’aides et d’un amortissement accéléré.

C’est la dernière ligne droite pour les entreprises désirant se lancer en robotique et bénéficier, à cette occasion, d’un accompagnement tout au long de la démarche. Les inscriptions au programme Robot Start PME (RSPME) sont, en effet, encore ouvertes jusqu’au 31 mai 2016.

Lancé en 2013 par le Symop, le Cetim et le CEA List afin d’accompagner les PMI souhaitant investir dans un premier robot, le programme Robot Start PME peut s’enorgueillir d’un vrai succès avec 200 bénéficiaires. Quelques chiffres : pour les entreprises participantes ayant acquis leur premier robot en 2014, la hausse moyenne du chiffre d’affaires est de 11,6%. Tous les personnels de ces entreprises sont non seulement satisfaits, mais 100% d’entre eux déclarent avoir constaté une amélioration des conditions de travail dans leur entreprise. 95% des PME engagées recommandent ce programme à leurs collègues.

Pour mémoire, avec Robot Start PME, 10% du prix du robot est financé. En outre, le programme d’accompagnement de 10 jours bénéficie, lui aussi, d’une aide importante : 50% de ce programme est intégralement pris en charge par RSPME. La loi de finances pour 2016 a ajouté une autre bonne nouvelle. Le dispositif d'amortissement sur 24 mois pour les investissements des PME dans la robotique industrielle a, en effet, été reconduit jusqu'au 31 décembre 2016. Ainsi, dans le cadre de tout projet de primo-robotisation, les entreprises peuvent profiter conjointement de ce dispositif d'amortissement accéléré pour les équipements robotiques. 

Des témoignages nombreux et concordants

Sur le terrain, tous les témoignages recueillis auprès des entreprises participantes concordent. Outre le robot lui-même et les gains de productivité qu’il permet d’engendrer (un robot travaille en effet nuit et jour et sept jours sur sept avec la même qualité, permettant aux opérateurs de se concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée), c’est la plupart du temps le positionnement stratégique de l’entreprise vis-à-vis de ses clients qui en sort renforcé. Gratifiant pour l’entreprise et surtout pour les clients, le robot contribue à donner une image de l’entreprise plus professionnelle et innovante.

Pour tous, les gains obtenus, qui se traduisent immédiatement par une diminution des coûts, permettent de récupérer des marchés partis à l’étranger, de répondre à de nouveaux appels d’offres plus complets et de fabriquer de nouveaux produits. Tout ceci contribue à la hausse des chiffres d’affaires constatés et aux nouvelles dynamiques des personnels, dont l’esprit d’équipe et les conditions de travail se sont améliorés.

Ces améliorations, Pierre-Marie Gaillot du Cetim les résume en ces termes : « Le programme RSPME contribue à sécuriser et à développer la crois­sance des PMI en les guidant vers une organisation de la production et des technologies d’avenir, qui conduit vers l’Industrie du Futur ».

Retrouvez sur cetim.fr, rubrique Vidéo, espace « Expériences », les témoignages vidéo des sociétés Lacanche, AZ Metal et Vidal MP et d’autres informations sur robotstartpme.fr ainsi que sur les sites du CEA List et du Symop.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche