En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

Aéro : vers des cadences inédites

Figeac Aéro a souhaité valider l’organisation de « L’Usine du Futur », son atelier hyper automatisé destiné à la production haute cadence des carters pour le moteur Leap de Safran, en appelant le Cetim en renfort.

Avec le succès du moteur Leap, destiné aux Airbus A320 Neo et aux Boeing 737, Safran et ses équipementiers sont confrontés à un formidable défi : s’organiser pour pouvoir produire à une cadence inédite dans l’aéronautique. D’où la réalisation d’un nouvel atelier « L’Usine du Futur » de 7 500 m 2 sur le site de Figeac Aéro dédié à la production des pièces de ces moteurs pour le compte de Safran. Un atelier où se réalise au présent la fameuse usine du futur… visité en avril 2016 par François Hollande.

Jusqu’à quatre pièces de carter doivent en effet être produites quotidiennement. Des viroles de carter intermédiaires mesurant plus de 2 mètres de diamètre pour une hauteur atteignant 700 mm et nécessitant des moyens d’usinage hors normes.

L’entreprise n’a pas choisi la facilité. La ligne, « L’Usine du Futur », de Figeac Aéro, est totalement automatisée, gérée par un superviseur et avec des changements d’outils automatiques.

Avec une dizaine de machines, des tours et des centres d’usinage 5 axes, un équipement de contrôle 3D, des chariots automatisés pour le transfert de postes… la ligne doit produire quelque 1200 carters par an, en continu…

 

Avec l’aide du Cetim et de ses outils, c’est l’ingénierie de système qui a permis de cartographier complètement l’atelier à concevoir avec en prime une documentation sur les architectures fonctionnelles et organiques qui peuvent être repris tels quels pour un autre projet…

 

Retrouvez plus de détails sur cette démarche commune dans l’article « Figeac Aéro – Décollage vers les hautes cadences », du n°236 du Cetim Infos de décembre 2016, disponible en téléchargement ci-dessous.

(01/02/2017)

Voir tous les articles

Mecatheque
Déployer Trouvez toutes nos études
en un seul clic !
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Cetim - Ressources humaines - Jeunes ingénieurs mécaniciens, consultez nos offres d'emploi