En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Agenda

Retour > Congrès

FAN 2018

Conférence internationale sur le bruit, l’aérodynamique, les applications et les systèmes de ventilateurs

 

NEWS : Les inscriptions au congrès sont désormais ouvertes !
 

Après le succès indéniable des éditions de 2012 et 2015, nous sommes aujourd’hui en mesure d’annoncer que la prochaine conférence de 3 jours se tiendra du 18 au 20 avril 2018 à Darmstadt, en Allemagne.

Dans les mois à venir, nous diffuserons d’autres informations sur les parrainages, les expositions, les présentations et l’inscription. Ces informations seront publiées sur le site internet à mesure de leur disponibilité. Un appel à conférences sera publié en mars 2017.

Les 4 institutions que sont le CETIAT, le CETIM, l’Université de Siegen et l’Université Technique de Darmstadt organiseront conjointement cette conférence et nous sommes impatients de vous accueillir à l’occasion de cet événement.

La conception de ventilateurs a évolué pour s’adapter aux demandes toujours plus pressantes concernant des machines plus efficaces, tout en respectant les exigences en matière de réduction du bruit et d’augmentation de la disponibilité. En outre, de nombreux ventilateurs sont aujourd’hui utilisés dans des applications liées à la sécurité, par exemple pour le désenfumage en cas d’incendie dans les bâtiments et les espaces souterrains. La vitesse variable est maintenant plus commune, ce qui amène d’autres problèmes de conception, et de nombreux utilisateurs actuels revisitent leurs usines à la recherche de moyens pour améliorer les ventilateurs. L’utilisation de techniques de simulation numérique est également en train de devenir un fait établi dans les processus de conception aérodynamique.

Cet événement constituera un forum pour les concepteurs, les fabricants et les utilisateurs de ventilateurs et de systèmes. Il aura pour but d’améliorer notre compréhension des ventilateurs et leur interaction avec les systèmes. La conférence Fan 2018 se découpera en trois parties distinctes, mais complémentaires :

    

1. Applications et systèmes de ventilateurs

Conformité avec la législation et les règlementations, harmonisation des normes relatives aux ventilateurs dans le monde, considérations en matière d’exploitation et de maintenance, moteurs et systèmes d’entraînement, ventilateurs spécialisés pour différentes applications, remise à niveau et modernisation des installations de ventilateurs existantes, effet des systèmes de ventilateurs, thèmes liés à l’énergie (ex. : efficacité des rideaux d’air), études de cas (ex. : ventilation de tunnel),  amélioration du dimensionnement / choix des ventilateurs, remise à niveau et remplacement de ventilateurs pour plus d’efficacité, aspects mécaniques structurels, phénomènes transitoires, enseignements tirés.

   

2. Bruit des ventilateurs

Mécanismes de génération du bruit aérodynamique des ventilateurs, bruit de structure, transmission des forces dynamiques, méthodes expérimentales de caractérisation des sources de bruit, localisation des sources de bruit, conception de ventilateurs à faible niveau de bruit, prédiction du bruit par des modèles analytiques/numériques, optimisation de l’installation des ventilateurs pour réduire le bruit, psychoacoustique et qualité sonore.

       

3. Aérodynamique des ventilateurs

Mise au point de méthodes d’analyse et de calcul, validation et vérification, application des méthodes d’analyse et de calcul pour l’analyse, la conception et l’optimisation des ventilateurs, physique des pertes aérodynamiques, conception inversée, simulations instationnaires par mécanique des fluides numérique (CFD), avec la méthode LES et la méthode hybride RANS/LES, conception des ventilateurs pour une meilleure efficacité, impact des technologies émergentes sur la conception des ventilateurs, méthodes expérimentales d’analyse et de conception de ventilateurs.

       

Pour plus d’informations sur la conférence ou l’exposition : www.fan2018.org, ou pour vous inscrire à la liste de diffusion, vous pouvez utiliser l’adresse de courriel : contact@fan2018.org

    

  

Lieu et date :

à Darmstadt, en Allemagne

Du 18 avril 2018
au 20 avril 2018
organisé par le Cetiat, Cetim, Universität Siegen, Technische Universität Darmstadt

Votre correspondant :

Xavier Carniel
Tél. : 03 44 67 36 82
Fax : 03 44 67 36 94

Mecatheque
Déployer Trouvez toutes nos études
en un seul clic !
Voir toutes les web-demonstrations Une question technique ? 03 44 67 36 82 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim