Headlines
Back > In brief
Areva NP met la ségrégation carbone sous haute surveillance.
Caractériser la ségrégation du carbone dans ses pièces forgées ! C’est le défi relevé par Areva NP dans son usine du Creusot (Saône-et-Loire) où sont fabriquées des pièces en acier qui peuvent atteindre 10 mètres de long et 160 tonnes. « Depuis 2014, Areva NP (aujourd’hui Framatome) mène un vaste programme pour caractériser les éléments du parc actuel susceptibles de souffrir d’un taux anormal de ségrégation du carbone », explique Nicolas Gillet, responsable du projet chez Areva NP. Objectif : garantir la sûreté des pièces déjà produites et s’assurer de la conformité des pièces futures.Dans ce cadre, l’entreprise a confié une étape clé au Cetim : la réalisation d’une pièce « sacrificielle » représentative de toutes les pièces en termes de répartition du carbone dans l’acier et, aussi, en termes de processus de forgeage. Une pièce « témoin » (diamètre : 4 mètres, poids : 70 tonnes) ensuite disséquée par Areva NP pour réaliser des essais mécaniques et des mesures de taux de carbone. « Si les résultats sont concluants, nous conforterons, en dégageant des marges, les conclusions des études existantes », conclut Nicolas Gillet.
Retrouvez la fiche référence « Areva NP – Le forgeage scruté à la loupe » sur notre site, rubrique « Références ».
- Cegelec CEM selects AFT/Fathom to optimise its nuclear cooling systems Optimising the sizing and design of nuclear equipment cooling systems requires appropriate high...
- The European project EASI-Stress is launched ! Residual stress is easy with the EASI-Stress project! The general objective of the European pro...
- An International index for ISO 128. The ISO 128 series of standards has been given a makeover. Indeed, some parts of the standard a...
- A 1D simulation tool for Getinge Lancer. With the help of a calculation tool requiring no expert knowledge in hydraulics, developed by C...
- Duplication of a Renault wear test bench. At the request of Renault, Cetim has duplicated a test bench for the characterisation of fricti...