Système d'information et Management

A la une

Sécurité USB

Sécurité économique active : entre bon sens et parano

Cette nouvelle note de veille du Cetim fait le point sur les risques quotidiens de pertes et de vols d’informations stratégiques pour nos entreprises. Tous secteurs confondus, la mécanique représente 16 % des attaques informationnelles. Des conseils simples et pratiques sont prodigués pour limiter la casse.

Clés USB, Smartphones, ordinateurs portables, réseaux, photocopieurs, services externalisés, entreprise, domicile, restaurants, trains, poubelles, etc. : autant de supports, autant de lieux dans lesquels des données de l’entreprise circulent.

Ces supports et ces lieux constituent les premières cibles des espions qui traquent les données confidentielles et les informations stratégiques qu’ils peuvent revendre ou exploiter pour leur propre compte.

Face à cela, les entreprises ne sont pas démunies.

Des règles simples et de bon sens permettent généralement de réduire considérablement les risques. Mais, dans l’entreprise comme au domicile, c’est surtout le laisser-faire et la négligence qui doivent être combattue.

Plus d’informations dans cette note de veille en téléchargement gratuit. Retrouvez toutes les notes de veille du Cetim dans notre Mécathèque sur Cetim.fr.

sqr@cetim.fr

Une question technique ?

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Le système d’information interconnecte en interne les acteurs d’un projet. Il suit la marche de l’entreprise et formalise les compétences et les savoirs pour les rendre accessibles et utilisables en toute sécurité. Au niveau technologique, a coconception d’objets oblige tous les fournisseurs à contribuer simultanément à la création d’un prototype, le plus souvent virtuel, avant sa réalisation. Sur l’aspect management, il s’agit de définir ou de redéfinir la stratégie de l’entreprise et d’améliorer son efficacité.

Cet axe technologique rassemble des projets concernant le management des connaissances et des compétences, le management de la performance industrielle et l’entreprise étendue.

Mecatheque

Déployer
Trouvez toutes nos études
en un seul clic !
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim