Mécatronique - Contrôle Mesure

A la une

Collège français de métrologie

Métrologie 2012 : le CFM lance les journées de la mesure

Changement de logo, changement de contenu, le Collège Français de Métrologie inaugure 2012 avec beaucoup de volonté, d’espoirs et d’ambitions. De nombreuses actions sont déjà à l’ordre du jour. Au cœur du nouveau dispositif, les journées de la mesure qui visent à mieux servir les entreprises en présentant de manière concrète les nouveaux produits et services en métrologie.

« La métrologie et la maîtrise des mesures peut et doit être un facteur, parmi d'autres, de compétitivité pour les entreprises », avait rappelé Pierre Claudel, le Président du Collège Français de Métrologie à l’occasion de l’ouverture du Congrès International de Métrologie en octobre 2011 à Paris. Le programme de l’association établi pour 2012 et les innovations mises en œuvre confirment le changement d’image et de contenu que le CFM souhaite imposer en 2012.

Pour marquer ce changement et donner une nouvelle impulsion à ces actions, le collège crée les « Journées de la mesure », une manifestation nationale qui vise en premier lieu à donner aux entreprises des informations pratiques et concrètes sur les produits et services de la mesure.

Le premier rendez-vous est déjà programmé les 26 et 27 juin 2012 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’objectif est de réunir sur un site unique tous les maillons de la chaîne de production, du bureau d’études au contrôle final : industriels, fabricants, laboratoires, etc.

Au programme également 10 journées techniques thématiques, l’édition de guides sur la nouvelle définition de l’étalonnage et les spectrophotomètres, des conférences courtes de 2 heures sur des sujets clés pour le salon Mesurexpovision en octobre 2012, etc.

sqr@cetim.fr

Une question technique ?

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

La mécatronique concerne aussi bien les produits que les biens d’équipements. Elle permet de concevoir, de valider et de fabriquer de manière intégrée, des fonctions dont les performances sont assurées par un assemblage optimal de composants mécaniques, électriques, électroniques, informatiques ou autres.
En contrôle-mesure, les principaux progrès sont enregistrés dans le domaine du pilotage et de l’adaptation en temps réel du système de production pour garantir la qualité du produit. On note également le développement du pilotage à distance de machines de production via internet, rendant ainsi possible leur partage entre plusieurs industriels.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception mécatronique, l’automatisation et la surveillance des procédés et des produits, la maîtrise de la mesure, la surveillance et la maintenance des équipements en service.

Technologies prioritaires

  1. Capteurs autonomes et communicants
  2. Conception/simulation mécatronique
  3. Commande et contrôle avancés
  4. Composants et machines communicants
  5. Adaptronique
  6. Surveillance en continu
  7. Techniques avancées de CND
  8. Télésurveillance et pilotage à distance
  9. Traçabilité

Mecatheque

Déployer
Trouvez toutes nos études
en un seul clic !
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim