| Conception - Simulation - Essais | Matériaux - Procédés | Mécatronique - Contrôle Mesure | Développement Durable | Système d'information et Management |
Conception - Simulation - Essais
A la une
Sécurité des réservoirs de stockage : les moyens d’une bonne frangibilité
La sécurisation des réservoirs verticaux de stockage de liquides inflammables comme les hydrocarbures, les produits chimiques ou les alcools industriels, n’est pas une mince affaire ! Le plan de modernisation des canalisations et des installations industrielles présenté par le gouvernement en janvier 2010 vient renforcer les dispositions règlementaires en la matière.
Ainsi, afin d’assurer une meilleure maîtrise du risque industriel les entreprises, tous secteurs industriels confondus, devront avoir réalisé d’ici l’été 2011, un état zéro de leur parc de stockage de bacs de liquides inflammables ou dangereux pour l’environnement.
Une opération qui va évidemment de pair avec une mise en sécurité des réservoirs actuellement en service via l’implantation d’évents de secours ou la réalisation de leur frangibilité.
Un vaste chantier
Rappelons que la frangibilité d’un réservoir, c’est, lors d’une élévation brutale et accidentelle de la pression intérieure, sa capacité à délimiter les zones de rupture de l’enveloppe dans les parties hautes (toit, liaison robe-toit, virole haute, etc.) qui ne sont pas en contact direct avec le produit contenu. L’objectif est d’assurer le confinement du produit afin de limiter les risques et d’éviter sa dissémination dans l’environnement.
Rendue obligatoire pour les réservoirs construits à partir de 2007, cette frangibilité, décrite dans le Code de construction des réservoirs de stockage cylindriques verticaux (Codres 2007), reste à réaliser ou à vérifier sur tous les réservoirs actuellement en exploitation et construits avant cette date.
Un vaste chantier pour lequel les experts du Cetim se sont mobilisés depuis plusieurs années.
Des études de terrain
Membre du comité de rédaction du Codres édité par le Syndicat de la chaudronnerie, de la tuyauterie et de la maintenance industrielle (SNCT), le Cetim intervient depuis plus de vingt ans sur les études de frangibilité.
Aujourd’hui, et afin de répondre aux demandes des industriels soucieux d’assurer la sécurité de leurs installations et la mise en conformité de ceux-ci aux nouvelles règlementations, les équipes du Cetim réalisent des études de terrain sur la frangibilité des réservoirs installés avant 2007 et encore en exploitation : appui technique à la collecte des données nécessaires à l'étude de frangibilité ; simulation du comportement mécanique des réservoirs par éléments finis ; proposition de modification de réservoirs (frangibilité, mise en place d’organes de sécurité) ; accompagnement vis-à-vis des autorités ministérielles. Ces études et cette mise en sécurité concernent tous les réservoirs cylindriques verticaux à toit fixe « hors code » et les réservoirs cylindriques verticaux construits en inox.
Renseignements :
Michel Poyen
Tél. : 03 44 67 36 82
sqr@cetim.fr
Les autres informations
Travail collaboratif : Cetim Teamworks met les PME en réseau
A la une
Cetim Teamworks, le nouveau logiciel de travail collaboratif spécialement conçu pour les PME...
CETH industrialise ses électrolyseurs écologiques
A la une
Avec le Cetim, CETH industrialise sa gamme d’électrolyseurs non polluants pour produire de l...
Références
Des joints qui durent vraiment plus longtemps
( Serac)Les implants soumis à rude épreuve
( Tekka)Optimiser les structures des coques de voiliers
( BE & Conseil technique GK )Un logiciel qui vaut de l'or
( Traitements de surface)Programme A380 : des bancs d'essais à la hauteur
( Goodrich)Présentation
Modélisation et simulation du produit conduisent à une optimisation virtuelle des solutions avant réalisation physique. La tendance est donc à une conception plus performante, en prenant en compte la prédiction de la durée de vie à la fatigue et en optimisant les coefficients de sécurité dans une approche fiabiliste. L’objectif majeur est d’arriver à des délais de développement beaucoup plus courts. Les progrès marquants sont obtenus dans le domaine de la simulation de phénomènes de plus en plus complexes et multiphysiques.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception fiabiliste des produits, la vérification des exigences fonctionnelles et la qualification de la performance, les méthodes d’analyse basées sur le besoin du client, la conception de produits propres et silencieux, la simulation du comportement et du fonctionnement des produits.
Technologies prioritaires
- Conception de fabrications intégrées
- Conception pour l'assemblage et le montage
- Conception de produits fiables et sûrs
- Conception silencieuse
- Simulation multi-physique
- Prédiction de la durée de vie à la fatigue
- Réalité virtuelle
- Conception sensorielle
- Vieillissement et durabilité des polymères et des composites
- Simulation multi-échelles
