Près de chez vous

Retour > Actualités en région

Thème Management stratégique

Technologies prioritaires : toutes les techniques clés pour le développement des entreprises de la mécanique à l’horizon 2015, le 19 mars 2012


Pour identifier ces pistes primordiales pour le futur proche, le Cetim et ses partenaires (FIM, Cetiat, Institut de soudure, LRCCP) se sont appuyés sur des analyses de techniques et de marchés, effectuées par des groupes d’experts industriels et universitaires. C’est ainsi qu’émergent les 41 technologies prioritaires qui assurent l’avenir de vos entreprises. La présentation d’innovations récentes illustrera concrètement quelques unes de ces technologies prioritaires.



Intervenants

Laurent Couvé
Responsable de l’activité Veille technologique et stratégique, Cetim

Frédéric Ruch
Ingénieur spécialiste des matériaux polymères et composites, Cetim-Cermat, partenaire du Mica (Materials Institute Carnot Alsace)

Laurent Naegelen
Directeur, Plastrance

Jean-Baptiste Schaffhauser
Directeur industriel, N. Schlumberger

La réunion se tiendra le 19 mars 2012 de 15 h 15 à 19 h à Guebwiller, N. Schlumberger & Cie, 240 rue de la République.

PROGRAMME

Accueil des participants par Jean-Baptiste Schaffhauser, directeur industriel N.Schlumberger, et par Georges Meyer, délégué régional du Cetim en Alsace.

Visite de l’usine N. Schlumberger, établissement qui conçoit et fabrique une large gamme d’équipements industriels pour l’industrie textile et l’environnement. Pour des raisons de confidentialité industrielle, l’admission à la visite sera soumise à l’accord préalable de N.Schlumberger.

Retour sur l’exercice Technologies prioritaires 2010 en mécanique, par Laurent Couvé.

Technologies prioritaires 2015 en mécanique, par Laurent Couvé :
- comment contribuent-elles au développement et à l’innovation des entreprises de la mécanique ?
- l’analyse des avancées technologiques dans le monde et des grandes tendances des marchés de la mécanique effectuée par des groupes d’experts (industriels, centres techniques et universitaires) ;
- les 41 technologies prioritaires réparties en sept briques interdépendantes issues de cette double approche (technologies et marchés).

Les composites à matrice thermoplastique : état de l’art sur les techniques de mise en oeuvre, par Frédéric Ruch.

Quel intérêt pour une PME de travailler avec un centre de ressources technologiques ?, par Laurent Naegelen.

Quelques exemples de méthodes et outils de la performance utilisés avec succès chez Schlumberger, par Jean-Baptiste Schaffhauser : conception des machines,configurateur, gestion par le Lean, partenariats avec les sous-traitants.


L’ouvrage « Technologies prioritaires 2015 en mécanique » sera remis gracieusement aux participants.

Débat, réponses aux questions des participants.


À l’issue de la réunion, un cocktail permettra de poursuivre les discussions.

La participation est libre et gratuite.

Contact

Georges Meyer
03 89 32 72 20
georges.meyer@cetim.fr

Mecatheque

Déployer
Trouvez toutes nos études
en un seul clic !
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim