En France

Retour > A la une

« En mariant la mécanique et l’électronique, on réalise des systèmes plus performants, fiables et économiques ». Une interview de Frank Claeyssen, Cedrat Technologies

Quand elle imagine une nouvelle application, Cedrat Technologies n’hésite pas à développer de nouveaux actionneurs, des capteurs et des organes de contrôle et de commande. Elle pilote actuellement le projet Avibus visant à développer un nouveau concept de porte-outils mécatroniques pour le perçage dans les matériaux difficiles.

Société d'ingénierie grenobloise spécialisée dans les actionneurs linéaires, les capteurs mécaniques, l’électronique et les logiciels de contrôle et de commande, Cedrat Technologies développe de nouvelles applications mécatroniques pour des secteurs comme l'aérospatiale, l'optique et l'instrumentation. On retrouve ses actionneurs piezo électriques amplifiés (APA) dans les satellites du CNES, les hélicoptères de l'Onera ou les caméras haute définition de Thalès.

Selon Frank Claeyssen, directeur Innovation-Marketing-Vente, la mise au point de nouvelles solutions passe le plus souvent par le développement de composants innovants : « qu'il s'agisse de répondre à une problématique d'anti vibration ou de nano positionnement, nous n’hésitons pas à développer des composants et logiciels spécifiques plutôt que d'utiliser des produits déjà existants ».

Grâce à cette approche, l’entreprise a constitué une bibliothèque particulièrement riche en composants de base (actionneurs et moteurs piézo électriques ou magnétiques, modules électroniques de pilotage et de contrôle, etc. ) formant des « briques technologiques » qu'elle utilise régulièrement pour des fonctions variées : micro et nano positionnement, contrôle actif de vibrations, récupération d’énergie, génération de vibrations, etc.

L'entreprise qui s'intéresse de plus en plus au secteur des machines de production participe d’ailleurs, depuis mi 2009, à un projet collaboratif dans le domaine du perçage vibratoire. Ce projet baptisé Avibus, qui a été labellisé par les pôles de compétitivité Viameca et Pegase, est soutenu par le FUI et les régions Rhône-Alpes et PACA.

Avibus améliore le perçage

Le projet Avibus implique huit partenaires : le Cetim pour son expertise dans le domaine du perçage vibratoire et sa connaissance des attentes des mécaniciens, l’Ensam pour sa maîtrise des processus d’usinage, le fabricant de machines outils Dufieux Industrie, EADS Innovation Works, G2E Lab/UJF, Richaud et Seco-EPB.

L'objectif de ce projet d'une durée de trois ans est de concevoir un système mécatronique d'assistance vibratoire axiale destiné à être intégré dans un porte-outil équipant une machine de perçage. Le but : améliorer le perçage des empilages multi-matériaux (composite-métal) et des aciers inox. Grâce à ces nouveaux porte-outils vibrants et auto adaptatifs, les industriels utilisateurs, ceux de l’aéronautique en particulier, pourraient accélérer les cadences de perçage de trous et améliorer la qualité du résultat.

« Ils devraient permettre de produire des copeaux fragmentés qui seront plus faciles à évacuer que les copeaux longs et n'altéreront pas, comme c'est parfois le cas, l’état de surface des trous », poursuit Franck Claeyssen.

Un projet stratégique

L'enjeu est stratégique pour de nombreux secteurs et l'aéronautique en particulier. La fabrication d'un seul Airbus A 380 impose en effet de percer près d'un million de trous présentant une qualité d'usinage parfaite dans la mesure où chaque trou défectueux constitue potentiellement une amorce de fissure.

Frank Claeyssen est confiant dans l'avenir de la mécatronique: « en mariant la mécanique et l’électronique, on réalise des systèmes plus performants, fiables et économiques pour des domaines comme le contrôle de mouvement, le contrôle de vibration ou la récupération d'énergie ».

(21/06/2010)

Voir tous les articles

Mecatheque

Déployer
Trouvez toutes nos études
en un seul clic !
Cetim - Ressources humaines - Jeunes ingénieurs mécaniciens, consultez nos offres d'emploi Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.