En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Mécathèque

Veille technologique

Systèmes de communication sans fil V2X (V2V véhicule à véhicule ou V2I véhicule à infrastructure) - Octobre 2014

SYSTEMES V2X : QUELS TRANSFERT VERS LES ENGINS DE TP ET POUR QUELS SERVICES ?

Les systèmes V2X correspondent aux systèmes de communication sans fil entre les véhicules (V2V) et entre les véhicules et les infrastructures (V2I), qui cherchent à améliorer la sécurité routière et la fluidité du trafic. Développés pour le domaine des transports, les systèmes V2X de nouvelle génération permettent de contribuer à la baisse du nombre de tués sur les routes en incluant par exemple des systèmes pour avertir les conducteurs d'un risque imminent de collision.

Les nouvelles technologies de détection d’obstacle et de communication permettent d'étendre le champ de vision des véhicules en récupérant l'état d'un véhicule arrêté, accidenté ou en situation de détresse juste après le prochain virage. De nombreux projets dans le monde expérimentent les systèmes V2X, ne serait-ce que pour vérifier l’interopérabilité, mais les choses avancent vite et les premiers véhicules dotés de technologies devraient apparaître dès 2016.

Le secteur des engins de travaux publics devrait pouvoir bénéficier de toutes les avancées technologiques faites par les systèmes V2X dans le domaine des transports. Cela devrait avoir un impact sur la sécurité des chantiers avec les systèmes anticollision entre engins et travailleurs sur les chantiers, mais également sur la productivité des chantiers via la connaissance en régie de la position des engins et l’état de fonctionnement de leurs actionneurs.

Mis à jour le 29/10/2014
Créé le 27/10/2014
Cliquez ici pour vous identifier

Contenu réservé
aux cotisants

Systèmes de communication sans fil V2X (V2V véhicule à véhicule ou V2I véhicule à infrastructure) - Octobre 2014



Technologies associées

  1. Système d'information et Management
Guide des technologies prioritaires - Rubrique Mon espace Une question technique ? 03 44 67 36 82 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.