Note de veille – Nouvelles technologies de capteurs et systèmes de vision adaptables

Créé le : 07/02/2018

NOUVELLES TECHNOLOGIES DE CAPTEURS ET SYSTEMES DE VISION ADAPTABLES DANS LE DOMAINE DELA MANUTENTION-LEVAGE-STOCKAGE

Les capteurs opto-électroniques, radiofréquences, radar ou de cinématique (position, vitesse, accélération) sont amenés à dessiner de nouveaux usages des données et des robots dans la manutention-levage-stockage (MLS). En effet, le remplacement progressif d’opérateurs humains par des véhicules autonomes ou des systèmes de manutention est amorcé. Ces systèmes sont capables de manipuler des objets différents à une cadence souvent plus soutenue et dans des conditions de sécurité et de fiabilité améliorées.

En somme, la progression des performances des capteurs, la capacité à les faire travailler en réseau, ainsi que la baisse des coûts de ces derniers laissent envisager des gains de productivité par de nouveaux outils MLS qui en seront dotés.

La présente note a pour objectif de donner des exemples d’amélioration de capteurs qui permettent de comprendre l’environnement d’évolution des véhicules autonomes ou robots, d’améliorer la sécurité et enfin d’apporter de meilleures performances dans l’identification et le comptage.