Note de veille - Machines textiles : intégration de composants mécatroniques et électroniques

Créé le : 02/10/2018

Comme tout outil industriel, les machines textiles obéissent aux impératifs de performance promis par les progrès technologiques. La recherche d’amélioration dans la production de volumes de tissus, va de pair avec les qualités qui doivent pouvoir être assurées sur l’ensemble de la production, mais aussi avec la réactivité aux commandes dont il convient de suivre les évolutions. Il s’agit donc d’adapter cet outil à la demande et aux phénomènes de mode à une échelle globalisée.

 Ainsi, l’amélioration des machines passe souvent par le remplacement ou l’adjonction de systèmes électroniques ou mécatroniques afin de monter en précision et en rapidité tout en contrôlant davantage la facture énergétique et en optimisant les puissances distribuées aux composants. 

 La présente note présente quelques avancées récentes dans ce domaine. En premier lieu, il sera question d’innovations en matière de servocommandes et bus dédiés aux machines textiles, puis d’automatisation des processus que rendent possibles les composants électroniques. Enfin, un focus sera fait quelques brevets récemment déposés et ayant trait à une utilisation plus intensive de l’électronique au cœur de machines textiles.