Note de veille – Impact de la fabrication additive sur les traitements de surface

Créé le : 23/07/2018

Cette note de veille récapitule les informations sur la post-fabrication additive des trois dernières années : à la fois de nouvelles identifiées récemment, plus celles dispersées dans de nombreuses notes de veille ou intégrées au jour le jour dans le Blog « RTS privé ». On arrive à une somme importante qui permet de se faire une idée de l’impact de la fabrication additive sur les traitements de surface. Nettement, les procédés les plus importants sont ceux qui visent à réduire la rugosité, puis les traitements thermiques. On se rend compte d’une difficulté importante : la grande variété, à la fois des techniques de fabrication additive qu’il faut post-traiter et des techniques de post-traitement qui ont été expérimentées.
• Les prochaines années pourraient voir certaines, en particulier celles qui sont automatisables, se couler dans les filières existantes, allant véritablement vers la production industrielle personnalisée.
• Mais pour une bonne part, la fabrication additive et son post-traitement resteront un temps certain une affaire de spécialistes et de niches high tech, ce qui est plus favorable aux traiteurs à façon.