Note de veille Aéronautique - Entretiens de Toulouse 2018: LIDAR, exosquelettes

Créé le : 08/06/2018

Les Entretiens de Toulouse s’organisent en 52 ateliers regroupés en 13 grands domaines : Conception de structures, Matériaux, Avionique, Modélisation et ingénierie système, Nouvelles motorisations et la propulsion, Energie à bord, Maintenance aéronautique, Domaine militaire, Aviation civile, Innovation et compétitivité, Drones, Usine du futur, Espace & aéronautique.

La présente note reprend deux entretiens issus des thématiques Drones et Usine du Futur.

  • Intégration d’un LIDAR dans un drone :

L’introduction d’un LIDAR dans la panoplie des équipements pour drones est relativement récente.

Aussi bien capteur de charge utile que capteur de navigation, le LIDAR ouvre des perspectives intéressantes dont le périmètre est probablement encore mal mesuré.

Objet de haute technologie, il doit s’insérer dans un écosystème drones qui connaît, notamment dans les applications civiles, une pression économique forte.

La filière française semble à la hauteur des défis technico-économiques posés par l’intégration et l’utilisation d’un LIDAR à bord d’un drone. Mais pour quels besoins ? Avec quelles performances, quelles limitations et quel potentiel ?

  • Les exosquelettes : quelle est leur place dans l’industrie ? :

Aujourd’hui il est difficile d’imaginer que les exosquelettes ou « wearable robotics » ne vont pas opérer une percée dans le domaine industriel au même titre que la robotique classique. Si des industriels comme Airbus ont choisi d’axer leurs recherches sur le maintien du salarié en bonne santé pour pouvoir travailler, d’autres recherchent peut-être une amélioration plus directe des performances.

Néanmoins la maturité des technologies ne permet pas d’envisager à court terme un « Robocop » ou un « Iron Man ». Par contre elles permettent d’ores et déjà d’apporter quelques solutions pour des activités spécifiques et à des coûts tout à fait raisonnables.

C’est le but d’Airbus que d’accompagner les start-ups du secteur dans la maturation de leurs technologies en leur fournissant des cas d’utilisation et des retours d’expérience.

Dans l’avenir, l’intégration de nouveaux matériaux, de capteurs et d’intelligence artificielle permettront sans aucun doute d’élargir le champ des possibilités.