En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Mécathèque

Résultats d'actions collectives

Illustration

Technologies prioritaires 2020 en mécanique

Fabrication additive, Big Data, Machines intelligentes… autant de concepts et de procédés omniprésents dans l’actualité technico-économique et qui interpellent tous les secteurs industriels. Pour aider l’industrie mécanique à anticiper et à faire les bons choix stratégiques, le Cetim, avec l’appui de la FIM, et en collaboration avec le Cetim-Ctdec, le Cetiat, le CEA, l’Institut de soudure, a identifié 53 technologies jugées prioritaires pour la mécanique à l’horizon 2020. 

En parallèle à l’exercice Technologies Clés 2020 pour l’industrie française du ministère de l’Industrie (Direction générale des entreprises - DGE), l’objectif est d’identifier les technologies dont la maîtrise permet d’obtenir ou de renforcer un avantage compétitif. Elles sont, in fine, présentées dans ce document, un outil pour la réflexion stratégique, individuelle et collective, de l’ensemble des entreprises mécaniciennes françaises et des acteurs économiques en charge du développement de cette filière transversale. 

Cette étude s’est appuyée notamment sur l’exploitation d’exercices de prospective technologique à travers le monde, l’avis éclairé d’industriels et d’experts et les résultats de la veille technologique constante et large effectuée par le Cetim. 

Ces 53 technologies prioritaires se répartissent en 6 briques interdépendantes qui constituent une véritable architecture technologique : 
• quatre briques constituent le coeur de la mécanique : Matériaux et surfaces, Procédés de fabrication, Conception et simulation, Mécatronique-Contrôle-Surveillance ; 
• les technologies du numérique ; 
• les technologies du développement durable. 

Seules ou combinées, ces technologies permettent de répondre aux grands enjeux industriels actuels, notamment dans le cadre de l’Usine du Futur. 

RÉSERVÉ AUX COTISANTS CETIM : Si vous souhaitez recevoir gratuitement un exemplaire imprimé de ce guide, merci de remplir ce formulaire de demande.

Mis à jour le 26/11/2015
Créé le 26/11/2015
Cliquez ici pour vous identifier

Contenu réservé
aux membres

Guide des technologies prioritaires 2020



Guide des technologies prioritaires - Rubrique Mon espace Une question technique ? 03 44 67 36 82 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.