En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Mécathèque

Résultats d'actions collectives

Illustration

Les aciers à outils pour travail à chaud

Ce rapport (9Q308) se présente comme une synthèse de l’importante étude menée sur les aciers à outils de travail, et en particulier sur les aciers à outils de travail à chaud, dont l’usage s’est développé au niveau industriel.

Soucieux de la bonne diffusion des résultats de cette étude, le Cetim a souhaité produire un document plus accessible, prenant la forme d’un guide pratique pour les utilisateurs et les praticiens des aciers à outils.

Après avoir rappelé les éléments de base sur lesquels les métallurgistes s’appuient, la partie essentielle de ce guide s’intéresse à l’optimisation du choix des aciers en fonction de leurs traitements thermiques. En effet, de par leur nature et leurs propriétés, les aciers réagissent différemment aux sollicitations et il est donc important de connaître les fondements métallurgiques, les propriétés des différents matériaux, et les traitements opportuns pour effectuer les meilleurs choix d’optimisation.

Auteur : Marc BUVRON, Cetim et Christian TOURNIER, CHTC

A lire aussi : Les aciers à outils pour travail à froid

Mis à jour le 05/09/2017
Créé le 04/07/2017
Cliquez ici pour vous identifier

Connectez-vous pour télécharger

9Q308 - Les aciers à outils pour travail à chaud - présentation


Cliquez ici pour vous identifier

Contenu réservé
aux cotisants

9Q308 - Les aciers à outils pour travail à chaud - Guide



Critères de recherche

  • Mots clés : 9Q308

Technologies associées

  1. Matériaux - Procédés
Guide des technologies prioritaires - Rubrique Mon espace Une question technique ? 03 44 67 36 82 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.