En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Aéronautique

A la une

Les fiches de données «Matériaux – Fatigue» s’enrichissent

De nouveaux résultats de données de matériaux en fatigue sont disponibles ! Quatre matériaux viennent ainsi enrichir une liste déjà bien fournie. Ces résultats issus de travaux de commissions professionnelles du Cetim pallient le manque de données dans la littérature et permettent le dimensionnement en fatigue des pièces lors de la conception.

 

Quatre nouveaux matériaux viennent enrichir la liste des données en fatigue déjà existantes. 18 CrNiMo7-6 et 16MnCr5 (aciers pour cémentation), Tube S355 (acier de base), 34CrNiMo6 (acier trempé et revenu), complètent ainsi les résultats disponibles. Il faut donc désormais compter 33 matériaux étudiés et pour lesquels des résultats en fatigue sont disponibles sur le site. Issues d’un projet en cours de réalisation et à l’initiative des industriels de plusieurs professions du Cetim, ces fiches ont pour objectif de pallier le manque de données dans la littérature afin de permettre le dimensionnement en fatigue des pièces, en matériaux métalliques et non-métalliques, lors de la conception.

 

Après avoir réalisé la synthèse des données disponibles sur des matériaux choisis, le Cetim a réalisé des essais de fatigue sur des matières dont les données n’existent pas dans la littérature. Aujourd’hui 28 matériaux métalliques, dont quatre nouveaux dans l’édition 2018, ont ainsi été traités en traction-compression, en flexion rotative ou en torsion : 23 aciers, trois fontes, un aluminium et un bronze-laiton. Cinq composites l’ont été en traction. Les essais ont été menés jusqu’à un nombre de cycles souvent important, entre 10 et 100 millions.

 

Un accès rapide à l’information

Les caractéristiques mécaniques statiques et de fatigue sont ainsi reportées pour chaque matériau sous forme de fiches. Chacune des fiches disponibles sur notre site fournit la désignation courante du matériau, sa composition chimique, les traitements thermiques éventuels (pour les aciers) et ses propriétés mécaniques. Les caractéristiques de fatigue délivrées incluent les conditions des essais et l’information sur la dispersion des résultats dans le but d’effectuer des probabilités sur les calculs de dimensionnement. Par ailleurs, lorsque la quantité des essais le permet, le modèle de Basquin et celui de Bastenaire sont fournis pour modéliser la courbe de Wöhler.

 

Les fiches de données « Matériaux – Fatigue » mises à jour sont disponibles sur le site Internet du Cetim, rubrique « Mécathèque ». Leur quantité est appelée à évoluer au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Donneurs d’ordres, équipementiers et sous-traitants font face à l’évolution technologique des nouveaux matériaux. Les attentes en matière d’innovation, de conception, d’essais, de suivi de production, d’analyse de défaillance trouvent au Cetim une association de compétences et de savoir-faire unique sur le marché.

Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.