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Usinage de pièces de grandes dimensions : vers des procédés intelligents hors normes

Aéronautique Energie Autres transports
10/05/2015

Initié dans le cadre des investissements d’avenir, le projet « Dry to Fly » vise à baisser les coûts de production des pièces de grande taille de plus de 30 %. Pour y parvenir, un consortium d’industriels et de chercheurs compte révolutionner la machine-outil française.

 

Diminuer l’engagement matière, baisser les coûts d’investissement et de possession des machines, accélérer l’industrialisation des pièces et améliorer l’impact environnemental des techniques mises en œuvre : tels sont les grandes lignes du projet de recherche et de développement « Dry to Fly ». Initié dans le cadre des investissements d’avenir, « Dry to Fly » vise à baisser les coûts de production des pièces de grande taille de plus de 30 %.

Porté par Mécachrome, accompagné par CirtesSRC et Inori SAS, le consortium, créé à cet effet, comprend MPM, Evatec Tools, Missler Sofware et … le Cetim.

L’objectif général du projet vise à concevoir un nouveau concept de cellule de fabrication soustractive intelligente, pour produire des pièces de grandes dimensions à hautes performances, optimisant les performances économique, énergétique et environnementale. La cellule se base sur une nouvelle architecture modulaire avec intégration d’une cinématique innovante appelée « usinage local ». Elle comporte : une assistance cryogéniquede l’usinage, une préparation de la matière par un système de découpe 3D innovant, de nouvelles stratégies d’usinage avec une suppression de la FAO, remplacée par les algorithmes de Stratoconception et un pilotage adaptatif.

Les marchés ciblés par le projet concernent l’usinage des pièces de plusieurs mètres de longueur, pour lesquelles les machines existantes ne sont pas toujours adaptées techniquement ni économiquement. Ce sont principalement les marchés : aéronautique, spatial, énergie (nucléaire, éolien, hydrolienne, pétrole), transports (terrestre, ferroviaire, maritime-naval), outillages, défense...

Le projet « Dry to Fly » est labellisé par les pôles de compétitivité : Matéralia, Viameca et EMC2.

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