En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

Une quatrième session pour Cap Énergie

Après le succès des trois premières éditions, l’action collective régionale Cap Énergie 4 vise à accompagner les PME rhônalpines dans la réduction de leur facture énergétique.

On ne change pas un programme qui gagne ! Après trois opus réussis, Cap Énergie repart pour une quatrième session. Piloté par le Cetim, avec l’aide financière de la région Rhône-Alpes (en lien avec l’Europe), l’action collective régionale vise à accompagner les entreprises dans la réduction de leur facture énergétique en initiant une démarche de maîtrise et d’optimisation des consommations de leurs sites industriels.

Ce programme est destiné aux PME rhônalpines de moins de 250 salariés du domaine manufacturier, tous secteurs d’activité confondus. Il permet de les orienter vers les actions les plus pertinentes à court ou moyen terme, et d’accroître les compétences du responsable de la composante énergie de l’entreprise. Ce programme comprend plusieurs étapes sur une période de 9 à 14 mois : détermination du poste le plus énergivore et ciblage des solutions de réduction les plus efficaces avec l’aide d’un expert, mise en place d’un plan de comptage, définition d’un plan d’actions et mise en œuvre des solutions.

Chaque projet est pris en charge à 75% par la région. L’entreprise, quant à elle, participe à hauteur de 2 950 euros HT.  A noter, elle conserve, à l’issue de l’opération, le compteur mis en place sur le site, d’une valeur de 500 euros. Au total, sur les trois premières éditions, 100 PME ont profité de cette action. Lors de Cap Énergie 2, les gains potentiels sur les cibles identifiées représentaient 26% de la consommation de ces cibles et 11% de la consommation globale des entreprises engagées. Cap Énergie 4 devrait cette fois bénéficier à 15 nouvelles entreprises.

(22/09/2015)

Les autres informations

Voir tous les articles

Mecatheque
Déployer Trouvez toutes nos études
en un seul clic !
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Cetim - Ressources humaines - Jeunes ingénieurs mécaniciens, consultez nos offres d'emploi