FR|EN

Un robot, c’est de la compétitivité pour les PME

Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Process Transformation des métaux Autres transports
06/03/2017

Augmentation de la productivité et de la rentabilité, amélioration des conditions de travail, création d’emplois, investissements... les PME qui ont intégré une première cellule robotisée grâce au programme Robot Start PME témoignent que la robotique est bénéfique aux petites structures.

 

La robotique est bonne pour la santé des entreprises ! C’est ce que disent celles qui ont bénéficié du programme Robot Start PME qui soutient les PME pour l’acquisition de leur premier robot. A la fin de chaque année, les partenaires du programme (le syndicat des machines et technologies de production – Symop, porteur et coordinateur du projet, le Cetim et le CEA List) dressent un bilan sur la base d’une enquête réalisée auprès des PME engagées. Et le dernier opus fait apparaître, à fin décembre 2016, une satisfaction quasi unanime des entreprises, avec 96% qui sont prêtes à recommander ce type d’action.

 

Des gains à tous niveaux

L’enquête réalisée auprès de 80 PME (dont 49 ont répondu) met en évidence un impact majeur de la robotisation sur le développement de l’entreprise. En effet, un an après avoir installé un robot, grâce à une augmentation de la productivité et de la rentabilité, les répondants ont vu croître, en moyenne, leur chiffre d'affaires de 16 % et leur résultat net de 28 % en deux ans. Plus d’un quart de ces PME ont conquis de nouveaux marchés à l'international et un grand nombre de dirigeants constate une meilleure image de marque  et une relation de confiance avec leurs clients sensiblement renforcée. L’étude observe aussi un effet sur la stratégie commerciale de ces PME, puisque 42% d’entre elles ont revu leurs objectifs après l’arrivée du robot.

Les conditions de travail des salariés sont également améliorées dans environ 90% des entreprises, notamment par la baisse de la pénibilité et de nouvelles dynamiques générées au sein des équipes.

Par ailleurs, la crainte que les robots suppriment des emplois ne semble pas justifiée. En effet, suite à l’intégration de leur nouvel équipement, 63% des dirigeants ont embauché de 1 à 5 salariés et 84% d'entre eux comptent embaucher 1 à 10 personnes. Des postes créés majoritairement en production et au service méthodes, mais aussi en conception et en innovation. Enfin, pour 42% des répondants, l’innovation dans l’entreprise apportée par le robot a été renforcée par des investissements dans de nouveaux procédés de production et par une hausse de l’activité en R&D (32%).

96% des entreprises prêtes à recommander ce type d’action

S’il n’est désormais plus possible de s’inscrire à ROBOT Start PME, différents programmes d’accompagnement sont actuellement dispensés dans le cadre des AMI (appels à manifestation d’intérêt) régionaux. Par ailleurs, concernant les investissements, rappelons que le dispositif de suramortissement est valide jusqu’au 14 avril 2017.

Rendez-vous fin 2017 pour le bilan final de ROBOT Start PME qui devrait confirmer les impacts bénéfiques constatés à ce jour.

Retrouvez plus d’informations sur le programme sur le site : http://www.robotstartpme.fr. Des témoignages vidéo d’entreprises qui en ont bénéficié sont également disponibles sur la chaîne Youtube Cetim France et le site www.cetim.fr, rubriques « Vidéos ».

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche