En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

Rendez-vous de la mécanique en 2015

Pour répondre à la demande et au succès remarquable d’une formule initiée il y a vingt ans, les « lundis de la Mécanique » cèdent la place aux « Rendez-vous de la mécanique » et s’affichent … tous les jours de la semaine. Le programme de ces demi-journées d’information gratuites du premier semestre 2015 est déjà bien fourni.

 

C’est la rançon du succès ! Pour faire face à l’affluence, tenir compte des manifestations régionales et offrir d’autres possibilités aux industriels, « Les lundis de la Mécanique » se transforment et… changent de nom. « Les Rendez-vous de la mécanique » prennent la suite et ouvrent aussi leurs portes tous les autres jours de la semaine.

Largement plébiscités, les « lundis » comme les « rendez-vous », sont des demi-journées d’information régionales gratuites centrées sur des problématiques industrielles des acteurs locaux. Organisées en concertation avec la Fédération des industries mécaniques (FIM) et les syndicats professionnels, elles permettent de présenter l’essentiel des résultats des travaux d’intérêt collectif, de recueillir l’avis des participants et de prendre en compte leurs demandes.

60 « lundis de la Mécanique » se sont tenus en 2013, 64 en 2014. Plus de 2 000 industriels s’y retrouvent chaque année. Au top 5 des thématiques ayant rassemblé le plus grand nombre de participants : les technologies prioritaires à l’horizon 2015, les robots, l’ergonomie dès la conception d’une machine, les défaillances des soudures, le Contrôle non destructif (CND) pour garantir la qualité des composants métalliques ou composites.

Pour 2015, et afin de répondre à la demande des industriels, cinq thématiques prioritaires de développement sont au programme des « Rendez-vous de la mécanique » : la fabrication additive, l’efficacité énergétique, les robots collaboratifs, les Contrôles non destructifs (CND) et l’usinage. Des thématiques spécifiques propres aux écosystèmes régionaux sont également prises en compte.

 

Retrouvez le programme des « Rendez-vous de la mécanique » sur cetim.fr, rubrique « Agenda ».

(22/01/2015)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim