FR|EN

R&D en fabrication additive : l’union fait la force !

Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Process Transformation des métaux Autres transports
16/10/2017
fusion laser fabrication additive

Des commissions professionnelles du Cetim s’unissent pour confier au Centre des travaux de R&D en fabrication additive par le biais d’études collectives. Les industriels d’horizons divers ont identifié sept sujets prioritaires.

 

Deux réunions, sept sujets d’étude ! Entre juin et septembre 2017, les industriels de la mécanique ont défini les sujets de R&D en fabrication additive confiés à l’avenir au Cetim.

Une vingtaine d’industriels, membres de commissions professionnelles du Cetim (Mécanique industrielle, Travaux publics, Manutention et Levage, Machines agricoles, Découpage-emboutissage, Machines textiles, Forge, Chaudronnerie, Soudage), se sont retrouvés le 22 juin 2017 à Senlis pour organiser l’action collective dans le domaine de la fabrication additive. Leur constat : à la demande individuelle de certaines commissions, le Cetim et son centre associé Cetim-Certec cumulent une douzaine d’études en cours. Parmi les sujets explorés, l’hybridation fusion laser - usinage pour la fabrication d’un moule, la réalisation de pièces de quincaillerie par le procédé d’impression 3D métal (metal binder jetting) et la caractérisation de l’acier 42CrMo4 pour les engrenages destinés à être fabriqués par fusion laser. Lors de cette réunion les industriels ont décidé de mutualiser leurs forces et de lancer deux grands Groupes de travail (GT) : un  « GT Pièces » et un « GT Outillages », avec des pistes de travail pour chacun.

 

Des premières études à lancer

Le 27 septembre 2017 à la Maison de la Mécanique à Courbevoie, une seconde réunion a permis de définir plus précisément les premières études à engager. Il en ressort quatre grands sujets pour le « GT Pièces ». D’abord la poursuite de l’étude « boîte à friser » pour l’industrie textile, avec l’objectif de pouvoir tester très rapidement de nouvelles conceptions de pièces, et le développement d’une nuance de l’acier 42CrMo4 compatible avec la fabrication additive pour bon nombre d’applications mécaniciennes. Ensuite, l’obtention par ces procédés d’un engrenage avec un matériau permettant un durcissement en surface et la réalisation de blocs hydrauliques supportant jusqu’à 450 bars. Le « GT Outillages », quant à lui, a défini trois priorités : l’optimisation du traitement thermique des pièces en acier 17-4PH réalisées par fusion laser sur lit de poudre, le développement d’un acier rapide HS 6-5-2 pour des applications d’outillages à froid et celui d’un acier type X40CrMoV5-1 pour les outillages à chaud.

 

Le Cetim, en lien avec le Cetim-Certec, étudie le programme détaillé et le budget de chacune de ces études. Le total est estimé à un million d’euros.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche