FR|EN

Neuf CTI mobilisés pour l'industrie du futur

Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Process Transformation des métaux Autres transports
10/04/2017

Suite à la première annonce des fédérations industrielles FIM, FPC et Unifa, neuf des 18 centres techniques industriels français se mettent au service des PMI en chemin vers la modernisation. Leur action suit quatre axes : l’appui technologique, la formation, l’efficacité énergétique et la cybersécurité.

 

Les PMI françaises peuvent compter sur les centres techniques industriels (CTI) pour les accompagner vers le futur. Neuf d’entre eux : le Cetim, le Cetiat, le Cetim-Ctdec, le FCBA, le CTICM, le CTIF, l’IPC, l’Institut de Soudure et le Cerib, ont en effet développé une offre commune pour les accompagner sur la voie de la modernisation, sous l’égide de l’Alliance pour l’Industrie du futur (AIF).

Cette initiative, née dans le cadre du réseau CTI, qui rassemble depuis plus de 25 ans les 18 centres techniques industriels français, fait suite à l’annonce, en juillet 2016, des fédérations industrielles FIM, FPC et Unifa de leur volonté de voir leurs CTI « regrouper leurs forces au service de l’industrie du futur afin d’apporter des réponses communes en tirant le meilleur parti d’une coordination de leurs compétences technologiques et de leurs capacités d’accompagnement des PMI françaises ».

Dans un premier temps cette offre comporte quatre volets : l’appui technologique via la mise à disposition de plateformes technologiques, la formation, l’efficacité énergétique et la cybersécurité.

 

28 plateformes au service des industriels

Sur le plan technologique, 28 plateformes sont dès aujourd’hui mises à la disposition des PME désireuses d’expérimenter des briques technologiques de l’industrie du futur afin d’évaluer, sans prise de risque, l’intérêt de leur intégration. Réparties sur l’ensemble du territoire national, elles mettent à disposition des moyens et compétences permettant de bâtir un parcours utilisateur sur mesure dans les domaines suivants : assemblage multimatériaux, construction durable, contrôles non destructifs, fabrication additive, robotique et cobotique, usinage, fonderie, plastiques et composites, qualité des environnements industriels, ainsi qu’innovation produit.

Côté formation, ce sont plus de 180 formations proposées par les CTI pour la formation continue, qui sont dédiées aux enjeux de l’industrie du futur tels que la diminution de la pénibilité, l’automatisation ou la robotique de process.

Sur le front de la cybersécurité, les neuf CTI ont initié la production d’un « guide de la cybersécurité des PME ». Concret, à destination des décideurs, cet ouvrage a pour objectifs d’identifier dans une PME les différents « postes » et processus qui peuvent présenter un risque de nature « cyber », et de proposer des solutions très concrètes et intégrables par une PME.

Enfin, les CTI ont rassemblé une large information pour la maîtrise de l’énergie et l’efficacité énergétique, à retrouver dans des guides disponibles via l’Ademe. Chacun des CTI est également en mesure d’accompagner les entreprises pour la mise en œuvre de solutions.

 

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche