FR|EN

Les technologies de demain dévoilées sur le Labo Industrie 2018

Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Process Transformation des métaux Autres transports
19/03/2018

Sur Global Industrie 2018, le Labo Industrie organisé par le Cetim, le Symop, le CEA et GL Events, accueille 20 démonstrations de technologies innovantes au service des industriels.

 

Du 27 au 30 mars, les technologies de l’industrie de demain sont présentes aux côté de celles d’aujourd’hui sur Global Industrie. Le Labo Industrie (stand 5F128) organisé par le Cetim, le Symop, le CEA et GL Events, accueille 20 démonstrations de technologies inédites. Au programme des développements issus de laboratoires et des centres de recherche, mais aussi de start-up, dans quatre thématiques clés : Advanced Manufacturing (technologies de production avancées), Digital Factory (objets connectés et internet industriel), Data Intelligence (usines, lignes et îlots connectés, pilotés et optimisés) et cybersécurtité.

 

Des technologies de production avancées

Dans l’espace Advanced Manufactring, on retrouve, entre autres, les dernières innovations du Cetim dans le monde des composites, dont une solution de contrôle en ligne par ultrasons multiéléments de bandes pultrudées, une démonstration de main robotisée développée par le laboratoire Pprime de Poitiers, le système de vision industrielle 3D multispectrale de Tridimeo, la solution de génération de froid écologique de Leviathan Dynamics ou encore un procédé de préparation de surfaces inédit mis au point par Vector AST. Le Centre de la plasturgie et des composites IPC présente pour sa part une ligne complète capable de produire très rapidement des pièces par injection en petites séries grâce à l’association de technologies de scanner 3D et de fabrication additive.

L’espace Digital Factory regroupe notamment les barrières immatérielles « virtuelles » de GSensging et un dispositif d’indentation portatif mis au point par à l’Université de Rennes. Côté Data intelligence, les démonstrations de Scortex, qui allie systèmes de vision et intelligence artificielle, ou de CP3I avec sa technologie d’optimisation de la production et de la maintenance des équipements, entre autres, montrent comment le traitement des données numériques permet d’apporter de l’intelligence aux produits et aux moyens de production.

 

Un zoom sur la cybersécurité

La thématique cybersécurité, enfin, est portée par la technologie de « preuve de programme » mise au point par Frama-C et celle de maintenance prédictive sécurisée, toutes deux issues de développements du CEA List. Dans cet espace, les visiteurs peuvent également découvrir le Guide « La cybersécurité et les PME manufacturières » édité par le réseau des centres techniques industriels (CTI), destiné à aider les petites entreprises à appréhender cette problématique et à lancer une démarche appropriée et adaptée à leur taille et leur activité. Des présentations de ce guide et de sa genèse sont prévues tous les jours sur le Labo Industrie : le 27 à 14h, le 28 à 10h et 15h, le 29 à 10h et 14h et le 30 à 14h.

 

Retrouvez plus d’informations sur la présence du Cetim sur le salon Global Industrie sur notre site, rubrique « Agenda ».

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche