En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

Les startups et les industriels se donnent rendez-vous au Cetim

Le Centre organise son premier Forum de l’Innovation le 6 décembre 2018 à Senlis. Objectif : renforcer la connexion entre les entreprises mécaniciennes et les startups proposant des offres innovantes utiles pour l'industrie française.

 

Une quarantaine de startups qui viennent présenter leurs offres produits et services innovants, des témoignages d’industriels et d’acteurs de l’écosystème, un concours d’innovation, des séquences d’échange entre les participants… le premier Forum de l’Innovation de l’institut Carnot Cetim, en collaboration avec BPIFrance, le réseau des SATT et l’accélérateur IDF WILCO, le 6 décembre 2018 à Senlis, s’annonce dense !

La toute première édition de cet événement organisé qui vise à « mettre en relation les industriels avec des jeunes pousses qui développent des technologies innovantes qui pourraient leur être utiles » propose un cycle de conférences aux thèmes clés pour qui veut développer une technologie d’avant-garde : « les financements de l’innovation », « l’innovation et la protection industrielle », « pourquoi choisir un incubateur au profil de laboratoire », « le rôle du design dans l’innovation », « industriels/startups : un partenariat gagnant/gagnant ! », ou encore « le Cetim, partenaire de la compétitivité industrielle, ou comment accompagner l’innovation jusqu’au marché… ».

Des « Pitchs startup » sont également au programme tout au long du forum, ainsi que des témoignages concrets d’industriels. Nicolas Braud, Directeur Tunnel Lab chez  Bouygues Construction présente ainsi les « travaux autour des tunneliers et de l’utilisation du Big Data » ;  Vincent Jacquemet, Digital Consulting Director Oil&Gas chez Schneider Electric, s’attarde sur « le numérique au service de la maintenance prédictive et de la continuité de service ».

 

Trois prix pour des entreprises innovantes

La société Poclain Hydraulics Industrie profite enfin de cette première édition du Forum pour remettre les « Prix Poclain Innovation Challenges 2018 ». Ce concours récompense les innovations de jeunes pousses dans trois catégories : Capteurs, Matériaux et fluides innovants, et Transmission de puissance du futur. Ce concours est ouvert jusqu’au 26 novembre 2018 à minuit.

Le règlement du concours, ainsi que des informations supplémentaires sur le Forum de l’Innovation 2018 sont disponibles sur le site https://cetim-innovation.com.

(30/10/2018)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim