En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

Les plateformes françaises dédiées à la fabrication additive référencées sur un portail

Le Symop lance le premier portail de référencement des plateformes dédiées à la fabrication additive en France. Une cartographie des acteurs clés dans ce domaine, de la recherche amont jusqu’au transfert industriel.

 

Favoriser la visibilité des acteurs de la fabrication additive et leur mise en relation avec les industriels qui souhaitent intégrer ce procédé dans leur outil de production. C'est l'objectif du Symop (syndicat des créateurs de solutions industrielles) avec la mise en ligne d'un portail dédié au monde de la fabrication additive, en partenariat avec le Cetim, l’Alliance Industrie du Futur, le CEA et BPIfrance.

Ce portail identifie les offreurs de solutions et les plateformes accompagnant les industriels pour intégrer les procédés de fabrication additive selon plusieurs critères : leur localisation géographique, leur vocation (pour les plateformes), la famille de matériaux traités, leurs secteurs clients et leur position dans la chaîne de valeur. La plateforme identifiée, l’utilisateur accède en un clic à sa fiche descriptive.

Le site a déjà répertorié 16 plateformes sur une trentaine prévue à fin 2019. À noter, un onglet « Découvrez la Fabadd » décrit le procédé et donne accès à différentes informations (documentation, cas industriels...).

 

Un accompagnement pour les PME et PMI

Le portail revient en outre sur le programme 3D Start PME lancé en 2017 par l’Alliance Industrie du Futur, le Symop, le CEA et le Cetim. Ce projet vise à soutenir le déploiement de la fabrication additive sur le territoire national pour saisir les opportunités proposées par cette nouvelle technologie (nouveaux produits, usages, marchés, nouvelles relations avec les clients, montée en gamme dans les chaînes de valeurs…), tout en sécurisant les parcours de décision et d’intégration des PME et des PMI. Concrètement, ce dispositif permet aux entreprises qui en font la demande de disposer d’un accompagnement pour évaluer l’intérêt d’intégrer ces technologies dans leur processus de fabrication et l'impact sur leur stratégie, leur organisation, les compétences, la chaîne numérique. Les PME participantes bénéficient d’un diagnostic et d’une aide à la décision, d’un accompagnement à la mise en œuvre par des experts indépendants, ainsi que d’un accès à des plateformes de test de faisabilité.

 

Retrouvez le portail « des plateformes dédiées à la fabrication additive en France » du Symop sur le site qui lui est dédié.

Des informations sur les prestations du Cetim en fabrication additive sont également disponibles us notre site, rubrique « prestations ».

(30/01/2019)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim