En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

Les Instituts Carnot relèvent le défi des composites sur JEC World 2019

Six Instituts Carnot et l’Onera présentent ensemble leur offre dédiée aux matériaux composites sur JEC World 2019. Au programme : l’accompagnement des entreprises dans l’innovation pour se différencier et créer de la valeur.

 

Les Instituts Carnot sont des partenaires clés pour les PME qui veulent se lancer dans les composites. C’est le message que portent six d’entre eux (Cetim, Arts, Mines, Ingénierie@Lyon, CEA Leti, Mica) et l’Onera en participant ensemble à JEC World, du 12 au 14 mars 2019 à Paris-Nord Villepinte. Adopter les composites c’est profiter de leurs multiples avantages face aux métaux : légèreté, absence de corrosion ou encore intégration de fonctions dans les produits. Pour en profiter les entreprises doivent cependant relever de nouveaux défis : optimiser la conception des pièces, réduire les coûts et les temps de cycles, produire des grands volumes et garantir les performances des pièces produites.

 

Un accompagnement sur toute la chaîne de valeur des composites

Sur l’espace « Composites in Action » du Salon (stand D85 – hall 6) les Instituts Carnot et l’Onera présentent leur dispositif dédié à l’accompagnement de l’innovation dans ces entreprises, avec 50 plateformes de R&D et 550 experts en composites au service des PME et ETI. Une offre qui couvre l’ensemble de la chaîne de valeur, des études de faisabilité technico-économiques jusqu’à des formations (catalogue ou spécifique), en passant par la conception des pièces, la simulation et l’industrialisation des procédés, les contrôles non destructifs (CND) ou encore le recyclage et la revalorisation des composites.

A découvrir sur le stand la présentation de plusieurs plateformes, des démonstrateurs comme la maquette Ampère de l’Onera, un avion en composite/métal à propulsion électrique pour le transport jusqu’à six passagers sur 500 kilomètres en deux heures.

 

Les 38 instituts Carnot représentent 18% des effectifs de la recherche publique et 50% de la R&D financée par les entreprises confiée à la recherche publique, avec 9000 contrats de recherches par an, dont 3600 avec des PME et ETI.

 

Retrouvez plus d’informations sur JEC World 2019 sur notre site, rubrique « Agenda ».

Des informations complémentaires sont aussi disponibles dans les espaces consacrés à nos offres pour le monde aéronautique et celles à destination de l’Oil & Gas sur notre site internet.

(01/02/2019)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim