FR|EN

Le Cetim gagne un nouveau JEC Award

Aéronautique Energie Equipements Autres transports
08/06/2016

Les développements du Centre dans le domaine des composites sont récompensés aux JEC Americas à Atlanta, dans la catégorie « Testing Equipment ».

 

Le Cetim enchaîne les JEC Award ! Un an après la ligne composite grande cadence QSP, c’est au tour de la machine de pelage rapide, inventée par le Centre, de recevoir un JEC Award. Cette fois, dans la catégorie « Testing Equipments » (machines d’essai).

Associée à la machine d’enroulement filamentaire laser SPIDE TP, ce nouvel équipement permet d'optimiser les paramètres de mise au point du process en temps réel. Cinq minutes suffisent pour réaliser une éprouvette - un anneau réalisée sur la machine - à partir de la bande composite thermoplastique et effectuer un essai de pelage.  La variation de l’énergie de pelage, mesurée précisément par cette machine,  est directement liée à la qualité de la bande et aux paramètres du process. Sans attendre les résultats de tests d’un laboratoire, le technicien peut ainsi ajuster aussitôt les réglages de sa machine. Un atout important pour le déploiement de cette technologie. Quant aux coûts d’essais, ils sont divisés par 10 !

 

Prête pour la commercialisation

Il aura fallu deux ans aux ingénieurs du Cetim pour passer de l’idée à un équipement industrialisé. Prochaine étape : la commercialisation. L’ensemble machine d’enroulement filamentaire laser plus machine de test en ligne pourrait séduire les industriels du transport, de l’énergie, de l’industrie du papier ou encore de l’aéronautique. Un contrat de licence a été signé en 2015 avec le fabricant de machines spéciales LF Technologies.

Retrouvez des informations sur le premier Jec Award décerné au Cetim en 2015 ici.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche