FR|EN

La tribologie se met au service des véhicules chez Groupe PSA

Transformation des métaux
06/02/2017

Afin de réduire la consommation énergétique et d’améliorer le confort de ses nouveaux modèles, le constructeur français multiple les essais et les expertises sur les frottements.

 

Chasser le gaspillage énergétique en optimisant la performance tribologique des véhicules est une priorité pour le Groupe PSA. Au sein de l'entreprise, un service spécialisé scrute tous les frottements propres à la mécanique automobile à la loupe. Cette expertise ne l'empêche pas de tisser des liens forts avec d'autres laboratoires de recherche, et notamment avec le Cetim. Capable d’élaborer des méthodes et des outils qui permettent de reproduire fidèlement les sollicitations tribologiques des pièces et composants afin d'en optimiser le comportement, le centre réalise ainsi de nombreuses études tribologiques pour le compte du groupe.

 

Une approche multisectorielle

« Nous faisons appel aux experts en tribologie du Cetim depuis plusieurs années, explique Moussa Diaby, l’expert référent en tribologie chez Groupe PSA. Le Centre dispose en effet d'une vision élargie des problématiques de frottement avec des compétences qui dépassent largement le secteur automobile. Le Cetim réalise en effet de nombreux essais tant dans le domaine automobile que dans les secteurs de l'aéronautique, de l'espace, du traitement thermique ou du traitement de surface. Cette approche multisectorielle et les compétences qui y sont associées, dans les nouveaux matériaux notamment, constituent un apport puissant à la qualité de nos travaux et à l'excellence de nos véhicules. » Au-delà des études spécifiques, il fait aussi fonction de centre de services afin de soulager les équipes internes lors des surcharges d'activité.

 

Retrouvez plus d’informations dans la fiche référence « Assurer la performance tribologique des véhicules » sur notre site, rubrique « Références ».

 

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche