FR|EN

La recherche partenariale plus proche des PME grâce à Capme’Up

Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Process Transformation des métaux Autres transports
17/01/2017

Le programme porté par trois instituts Carnot et destiné à rendre la recherche partenariale plus accessible aux petites et moyennes structures s’achève sur un bilan positif. Ses trois plateformes technologiques ont permis aux PME de découvrir et de mettre en œuvre des technologies du futur.

 

Mission réussie pour Capme’Up. Le programme a été lancé il y a cinq ans par les instituts Carnot Cetim (porteur et coordinateur du projet), Ifpen et technologies numériques @UPSaclay (anciennement CEA List) dans le but de développer la R&D partenariale avec des TPE/PMI/ETI. Arrivé à son terme, il affiche une progression de plus de 55% en nombre de contrats à fin 2016 et entre 15 et 35% en volume selon les 5 années du programme.

 

Trois actions phares

Afin d’« accompagner la création de valeur industrielle par apport de technologies et d’innovations profitables au développement des PME et à l’amélioration de leur compétitivité », Capme’Up a mis en œuvre trois actions majeures. L’alliance des trois instituts Carnot (IC) a ainsi mené une démarche de prospection proactive auprès des PME et ETI, visant à comprendre et évaluer leur besoin d’innovation et apporter des solutions d’accompagnement pertinentes dans une démarche de R&D partenariale. Avec notamment la mise en place d’ateliers « preuve de concept » autours de démonstrateurs, de rencontres BtoB avec des experts, de rendez-vous de la mécanique dédiés et une présence sur divers salons professionnels, elle a permis de sensibiliser 2000 entreprises à la recherche partenariale et à l’innovation, dont plus de 680 en contact direct BtoB et approfondi.

Capme’Up a également mis en place un service d‘accompagnement à l’innovation permettant la concrétisation de la recherche partenariale en produit industriel commercialisé, et créé trois plateformes technologiques ouvertes aux PME portées par chacun des partenaires

 

Trois plateformes technologiques

Depuis sa création en 2013 la plateforme Contrôles non destructifs (CND) innovants, portée par l’IC Cetim, a accueilli plusieurs centaines d’entreprises, soit dans le cadre d’ateliers dédiés, soit dans le cadre de RDV spécifiques. Par le biais de démonstrateurs, ils ont pu découvrir les applications industrielles des technologies de CND actuelles, ainsi que les outils de simulation associés, et aussi mettre en œuvre des tests et évaluer les faisabilités de leurs propres applications.

Ouverte en 2014, la plateforme robotique interactive regroupe six démonstrateurs (un robot d’usinage, une cellule de parachèvement, deux robots collaboratifs et deux cobots destinés à l’assistance aux tâches industrielles) à la disposition des PME pour mener des études de faisabilité ou lancer une production. Elle accueille notamment le démonstrateur choisi par le ministère du Travail pour démontrer les possibilités de la robotique collaborative.

Quant à la plateforme d’intégration systèmes portée par l’IC Ifpen, dédiée au dimensionnement, au prototypage virtuel et au test de systèmes complexes, elle a vu la réalisation de sept démonstrateurs, notamment dans le monde de l’agromachinisme. Parmi eux, le système de distribution électrifié d’aliments pour bovins mis au point avec Kuhn Audureau constitue le premier pas vers un nouveau produit à l’efficacité énergétique optimisée et doté de nouvelles fonctionnalités.

 

Une suite dans les filières

Capme’up est désormais terminé. Les trois instituts Carnot impliqués comptent cependant poursuivre la valorisation de l’alliance mise en œuvre durant le projet dans le cadre des actions filières Carnot « Manufacturing », « Carnauto » et « AirCar », et faire perdurer les plateformes sur financement propre.

 

Retrouvez plus d’informations sur le programme et ses réalisations sur www.capmeup.fr.

Une vidéo illustrant le développement réalisé par Kuhn Audureau dans le cadre du programme est également en ligne sur la chaîne Youtube Cetim France.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche