FR|EN

La fatigue oligocyclique fait son entrée dans les fiches de données «Matériaux – Fatigue»

Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Process Transformation des métaux Autres transports
17/10/2018

De nouveaux résultats de données de matériaux en fatigue sont disponibles ! 13 matériaux testés en fatigue oligocyclique (à faible nombre de cycles) viennent compléter une liste déjà bien fournie de matériaux traités à un grand nombre de cycles. Ces données permettent le dimensionnement en fatigue des pièces lors de la conception.

 

Bonne nouvelle pour les bureaux d’études : le Cetim leur propose désormais des données pour dimensionner des pièces soumises à de la fatigue oligocyclique (à faible nombre de cycles) pour 13 matériaux ! Cinq aciers de construction, trois aciers de « mécanicien » (42CrMo4, 30CrNiM04 et 40NiCrMo7), deux aciers inoxydables et trois fontes font en effet l’objet de fiches de données « Matériaux-Fatigue » oligocyclique. Ils viennent compléter les 33 matériaux déjà traités par le Centre pour la fatigue à grand nombre de cycles. Ces résultats issus de travaux de commissions professionnelles pallient le manque de données dans la littérature et permettent le dimensionnement en fatigue des pièces lors de la conception.

 

De nouvelles données pour le concepteur

Pour des chargements importants, une déformation plastique cyclique d’une pièce peut être générée. Sa durée de vie est alors réduite, au plus, à quelques dizaines de milliers de cycles d’où l’appellation de fatigue « oligocyclique » : à faible nombre de cycles. Dans ce cas, « lors de la conception c’est la déformation plastique qui est retenue comme variable de chargement », explique Fabien Lefebvre expert fatigue des matériaux au Cetim.

Les fiches disponibles sur notre site offrent à l’utilisateur un accès rapide à l’information et l’usage de celles-ci dans le cadre du dimensionnement en fatigue oligocyclique de ses pièces. Chacune fournit les caractéristiques mécaniques statiques et de fatigue à faible nombre de cycles, ainsi que la désignation courante du matériau, sa composition chimique, les traitements thermiques éventuels (pour les aciers) et ses propriétés mécaniques. « Lors des essais de fatigue oligocyclique, les courbes E-N obtenues (E pour élongation et N pour le nombre de cycles en anglais) sont les courbes de réponse en durée de vie d’une éprouvette d’essais à une sollicitation sous déformation à amplitude constante », précise Fabien Lefebvre.

 

Les fiches de données « Matériaux – Fatigue » à faible nombre de cycles sont disponibles sur notre site. Leur quantité est appelée à évoluer au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Les fiches de données « Matériaux – Fatigue » à grand nombre de cycles mises à jour sont également disponibles sur le site Internet du Cetim, rubrique « Mécathèque ».

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche