FR|EN

L’AIF labellise sept nouvelles vitrines

Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Process Transformation des métaux Autres transports
13/11/2018

Avec ces nouvelles entreprises labellisées pour des projets de transformation réussis, l’Alliance Industrie du Futur met l’accent sur les résultats concrets obtenus en déployant les technologies de dernière génération.

 

Le club des vitrines Industrie du Futur s élargit. L’Alliance Industrie du Futur (AIF), qui décerne le précieux label, vient en effet de récompenser sept nouvelles entreprises pour leur projet de transformation. Leur point commun ? « L’adoption des technologies numériques y est particulièrement remarquable », déclare l’AIF. Et surtout, les résultats sont là !  Exemple avec Schaeffler et son site de Haguenau (67) spécialisé dans la fabrication de systèmes mécaniques de précision. L’industriel y a créé et déployé un système intelligent de gestion de ses flux industriels (chaud, froid, éclairage et fluides de procédés) lui permettant de réduire de 20% ses coûts d’exploitation. À Mauges (49), le spécialiste de l’ingénierie et de la fabrication de lignes de production et de manutention automatisées Alfi Technologies a pour sa part augmenté ses ventes de 30% en proposant systématiquement des jumeaux numériques de ses produits. Cerise sur le gâteau, cette technologie réduit les temps de montage et de mise en route de 30% en moyenne, soit un gain de 5 semaines par projet.

 

La numérisation, pilier de la réussite

Autre labellisé, Somfy, à Rumilly, a mis en œuvre un projet « Usine connectée » en plusieurs étapes. Résultat : un taux de rendement synthétique (TRS) en progression de plus de 6% et un taux de rebuts interne réduit de 43%, grâce notamment à un pilotage en temps réel de la production. Sur son site d’Hellemmes (59), Sncf Mobilités a raccourci de 15% les temps de production et mis en œuvre son premier « 574 industriel », centre d’innovation focalisé notamment sur la maintenance de demain. À Bourges (18), le fabricant d’outils coupants Seco Tools a pour sa part mis en place un programme de management participatif tout en numérisant sa production et en redéfinissant son Business Model. À Saint-Ouen l'Aumône (95), le spécialiste mondial de la fabrication d’éléments de fixation pour l’aéronautique Lisi Aerospace a misé sur la numérisation et la robotisation et l’efficacité énergétique pour ancrer en France une production à fortes exigences de qualité. Enfin, toujours en région parisienne, Sanofi a entièrement reconverti son usine de Vitry-sur-Seine (94) aux biotechnologies en le dotant d’un outil de production ultramoderne, le Biolaunch, associé à un parcours de formation à ces nouveaux métiers pour plus de 200 collaborateurs.

 

Depuis sa création, l’AIF a labellisé plus de 40 « Vitrines Industrie du Futur ». Retrouvez les secrets de la réussite de ces entreprises sur notre site, rubrique « Actualités ».

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche