FR|EN

Influence des paramètres chimiques sur les traitements thermiques et de surface

Process Transformation des métaux
02/05/2016

Les interactions entre un produit chimique, une manipulation mécanique et une étape de la fabrication peuvent provoquer des altérations ou des défauts sur les produits. Ce rapport de la collection Performances fait le point sur les problèmes rencontrés et les solutions possibles pour éviter une dérive de son procédé.

 

Le rapport de la collection Performances intitulé : « Influence des paramètres chimiques sur les traitements thermiques et de surface » (9Q290) est un travail de groupe. Il a en effet mobilisé des industriels des secteurs des fixations, du découpage-emboutissage, du traitement de surface et du traitement thermique, qui se sont réunis au sein d’un groupe de travail pour étudier les interactions possibles entre un produit chimique et une étape de sa gamme de fabrication (lubrification, mise en forme, traitement thermique et traitement de surface). Des interactions souvent à l’origine de non conformités à l’issue de traitements thermiques et de traitements de surface.

 

Éviter les erreurs

L’étude est destinée à éviter des erreurs majeures conduisant à ces non-conformités. Dans un premier temps, elle revient sur les principaux problèmes rencontrés (l’adhérence ou le cloquage du traitement de surface, un aspect non conforme après traitement…) et leurs causes : l’action d’un contaminant chimique, un changement de produits, et la dégradation de ces produits lors du traitement thermique, en particulier lors de la trempe et du revenu. Le rapport détermine ensuite les points clés à surveiller  sur l’ensemble d’un processus de fabrication lors de l’introduction d’un nouveau produit dans l’atelier, notamment sur les fours de traitement thermique, de séchage ou de dégazage et les bacs de trempe, ou encore sur les bains de dégraissage, de traitement électrolytique et de rinçage. Enfin, il énumère les moyens de contrôle de la qualité de la surface obtenue, dont certains ont été testés pendant l’étude.

À noter, de nouvelles études vont être engagées pour évaluer l’efficacité de l’opération de décapage et l’aptitude de la pièce à être revêtue.

Retrouvez le Rapport Performances « Influence des paramètres chimiques sur les traitements thermiques et de surface » sur la Mécathèque du Cetim.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche