FR|EN

Cotation ISO – Spécification GPS : le nouveau Mémento est paru !

Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Process Transformation des métaux
12/07/2018

La version 2018 du Mémento relatif à la spécification géométrique des produits (GPS) est téléchargeable sur la Mécathèque du Cetim. Il intègre les normes les plus récentes dans ce domaine.

 

Les normes relatives à la cotation ISO et à la spécification géométrique des produits (GPS) ont évolué en 2017 et 2018. Afin d’offrir aux industriels la certitude de les respecter, le Cetim édite une nouvelle version de son Mémento « Cotation ISO – Spécification GPS » intégrant l’ISO 1101:2017 et l’ISO 5458:2018.

 

Un « langage » graphique

La spécification géométrique des produits (GPS) est un moyen de communication par lequel concepteurs, ingénieurs de production, qualiticiens, contrôleurs et métrologues échangent des informations non ambiguës sur les géométries admissibles des pièces mécaniques par le biais de spécifications (dimensionnelles, géométriques et d’état de surface) indiquées sur un plan. Le « langage » graphique et symbolique associé présente une syntaxe et une sémantique définies dans les normes dites GPS.

Ce Mémento rappelle les règles d’utilisation de ce langage et les derniers apports sur les principaux éléments contenus dans les normes de base, de cotation et de tolérancement. La version 2018 intègre donc les deux dernières en date : l’ISO 1101:2017 « Spécification géométrique des produits (GPS) - Tolérancement géométrique - Tolérancement de forme, orientation, position et battement » et l’ISO 5458:2018 « Spécification géométrique des produits (GPS) - Tolérancement géométrique - Spécification géométrique de groupes d'éléments et spécification géométrique combinée ».

Ce Mémento a été réalisé par le Cetim en lien avec l’UNM et avec le soutien de la FIM, du Cetim-Ctdec, du Cetim Centre-Val de Loire, du Cetim Grand Est, du LRCCP, d’Artema et du Symop.

La version anglaise de cet ouvrage sera disponible en septembre 2018 et une version allemande est prévue pour la fin de l’année 2018.

 

Retrouvez le Mémento, en téléchargement gratuit pour les cotisants, sur cetim.fr, rubrique « Mécathèque ».

Le Cetim propose également une formation spécifique intitulée « Modèle 3D spécifié : de la conception à la mesure (K10) », à retrouver sur notre site, rubrique « Formations ».

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche